Présentation des Spécialités — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

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Présentation des Spécialités

Chaque mois, nous vous présentons une spécialité du bac général, parmi les 9 proposées à Saint-Michel.
Aujourd'hui nous vous présentons la spécialité SES et l'option DGEMC.

Sciences économiques et sociales

L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Les thématiques étudiées en 1ère :

  • Marché
    • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
    • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
    • Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  • Monnaie et financement
    • Comment les agents économiques se financent-ils ?
    • Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
  • Socialisation
    • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement entre individus ?
    • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
    • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
  • Politique
    • Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
    • Voter : une affaire individuelle ou collective ?
  • Protection sociale
    • Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Entreprise
    • Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

Calcul, lecture, interprétation :

Proportion, pourcentage de répartition. Taux de variation, taux de variation cumulé, coefficient multiplicateur, indice simple. Moyenne arithmétique simple et pondérée.

Indice synthétique. Médiane. Valeur nominale, valeur réelle. Tableau à double entrée. Représentations graphiques : diagrammes de répartition, représentation de séries chronologiques. Représentation graphique de fonctions simples (offre, demande, coût) et interprétation de leurs pentes et de leurs déplacements.

Corrélation, Écart et rapport inter-quantile, Coefficient de Gini,  Corrélation et causalité́.  Taux de variation moyen.

Photos : préparation de cartes mentales

DGEMC  (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain)

Cette nouvelle option proposée aux élèves de terminale a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir l’environnement juridique, d’appréhender le sens de la règle de droit dans le monde contemporain, de développer l’esprit critique des élèves, de découvrir les métiers du droit dans une logique d’orientation post-bac.

Le programme s’articule en deux axes :

  • Une partie générale qui traite des sources du droit, de l’organisation judiciaire  et des relations internationales sous l’angle juridique.
  • Une seconde partie qui amène les élèves à réfléchir sur les questions juridique contemporaines telles que :
    • Qui peut faire valoir ses droits ?
    • La responsabilité est -elle une conséquence de la liberté des individus ?
    • L'animal est-il une personne ou une chose ?
    • Quelle est la place de la liberté dans notre système juridique ?
    • Dans quelle mesure l’État peut-il limiter la liberté des individus ?
    • Quelle est l’importance de l’égalité en droit français ?
    • Qu’est-ce que le principe d’égalité ?
    • Tous les étrangers sont-ils traités juridiquement de la même manière ?
    • Les conditions d’acquisition de la nationalité sont-elles les mêmes dans tous les pays ?
    • Pourquoi protéger les droits de l’enfant ?
    • Quelles sont les références juridiques fondamentales pour la protection des droits de l’enfant ?
    • Quels sont les principaux droits de l’enfant ?
    • Cmment la famille est-elle appréhendée par le droit ?
    • Comment le droit de la famille s’adapte -t-il à l’évolution de la société ?
    • Jusqu’où le droit protège-t-il la personne ?
    • Pourquoi est-il utile de réfléchir sur es pratiques médicales du vivant ?
    • Quelles limites à l’assistance médicale à la procréation ?
    • Peut-on choisir les conditions de sa mort ?
    • Que recouvre le principe de liberté sexuelle ?
    • L’État a-t-il vocation à limiter certaines pratiques sexuelles ?
    • Qu’est -ce que le harcèlement ?
    • Qu’est-ce que la diffamation ?
    • Comment le droit circonscrit-il l’entreprise ?
    • Comment une relation de travail peut-elle se concrétiser au plan juridique ?
    • À quelles conditions juridiques une entreprise peut-elle être responsable d’un préjudice écologique ?
    • Qu’est-ce que le droit de propriété ?
    • Qu’elle différence existe-t-il au sein de la propriété intellectuelle entre la propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle ?
    • Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?
    • Peut-on protéger les individus contre l’exploitation commerciale de leurs données ?
    • Qui protège les données à caractère personnel ?
    • Quels défis l’intelligence artificielle pose-t-elle pour les juristes ?Quels bouleversements procèdent du développement des plateformes numériques et des objets connectés ?
    • Comment le droit peut-il appréhender la cybercriminalité ?

L’enseignement  est dispensé sous forme d’une pédagogie active. Les travaux de groupes, les analyses et simulations de procès, les études de cas ou les débats sont privilégiés. Différents professionnels interviennent afin de témoigner de leur parcours, conseiller les élèves dans les activités ou  présenter les possibilités d’études supérieures et carrières juridiques. 

Physique-Chimie

Les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de Physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques…

Le programme  s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés.

Il propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes suivants :

  • Organisation et transformations de la matière

De la couleur des solutions à l'énergie molaire de réaction, dans cette partie les élèves vont apprendre à mélanger des produits chimiques en toute sécurité, comprendre les réactions chimiques, faire du contrôle qualité,...

  • Mouvement et interactions

De l'interaction gravitationnelle au comportement des gaz, dans cette partie les élèves vont apprendre par quoi les mouvements de notre monde sont régis.

  • L'énergie : conversions et transferts

De la puissance électrique au théorème de l'énergie cinétique, dans cette partie les élèves se familiarisent avec la notion d'énergie, sous toutes ses formes (ou presque).

  • Ondes et signaux

De l'onde sonore à la dualité onde corpuscule, dans cette partie les élèves apprennent à concrétiser ce qu'est un son et ce qu'est la lumière.

Les domaines d'application des thèmes donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.