La série STI2D — Saint-Michel, Ecole, Collège et Lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


La série STI2D

STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable.
Deux spécialités sont proposées à Saint Michel : ITEC et SIN.

Présentation

Le bac STI2D répond aux principes de l'enseignement technologique :

  • démarches d’investigation et de projet
  • études de cas
  • activités pratiques

Il permet ainsi d'acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Vidéo de présentation de la filière STI réalisée par les élèves de Terminale STI2D.

A qui s'adresse la série STI2D ?

A ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

Au programme

La série STI2D permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des spécialités.

En 1ère, 3 spécialités :

  • Innovation technologique (IT). Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
  • Ingénierie et développement durable (I2D). Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.
  • Physique-chimie et mathématiques. Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

En Terminale, 2 spécialités :

  • Physique-chimie et mathématiques.
  • Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D). Cet enseignement de spécialité est composé de deux enseignements spécifiques au choix :
    • SIN (Systèmes d’Information et Numérique)
    • ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception)

Le programme de 2I2D associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.

À noter : 1 heure hebdomadaire d'enseignement technologique est dispensée en anglais.

La poursuite d'études

Avec un Bac STI2D en poche, les élèves peuvent poursuivre leurs études sur des filières courtes (BTS, BUT) ou longues (Ecole d'ingénieurs, prépa TSI, parcours d'université,...)

Pour en savoir plus sur la poursuite d'études.

Découvrez des témoignages d'anciens

Le projet en STI2D

En classe de 1ère les élèves travaillent sur un "mini-projet" pluritechnologique de 36 heures.

En terminale, les élèves consacrent 70 heures dans l'année (en classe + travail personnel) au "projet de spécialité".

Les élèves s'appuient sur ce projet pour préparer l'épreuve de Grand oral du baccalauréat.

Suivez l'évolution des projets sur le blog des élèves.

Pour en savoir plus

Présentation de la série STI2D

ACTIVITES

Activités culturelles

Les activités culturelles sont proposées aux élèves toutes les deux semaines et ont pour objectif l’épanouissement de chacun, l’ouverture sur le monde et à l’autre.

Le programme est diversifié et dense en expériences. Citons par exemple :

En première :

Formation humaine, parcours orientation-vocation avec des témoignages, des interventions de professionnels de tous métiers, visite du salon de l'étudiant de Lyon...

En terminale :

Parcours orientation-vocation avec : ateliers rédaction CV et lettres de motivation, entretiens de recrutement blancs, Forum des écoles...

Témoignages de vie, conférences, films philosophiques...