La section européenne anglais
La section européenne anglais débute en seconde.
Elle permet aux élèves d'obtenir un niveau d'anglais proche du bilinguisme en Terminale.
Les élèves de cette section disposent de deux heures d’anglais supplémentaires, réparties ainsi :
- une heure d’anglais
- une heure de DNL (Discipline Non Linguistique), une matière dispensée en anglais
A Saint-Michel, deux DNL sont proposées : l’Histoire-Géographie (sur les 3 ans de lycée) et la Physique-Chimie (sur la classe de seconde). Les professeurs de DNL sont titulaires d'un diplôme leur permettant d'enseigner leur matière en anglais.
L’objectif est de développer la pratique de l'oral et de préparer la Certification Cambridge d’une part et le baccalauréat mention européenne anglais d’autre part. N’importe quel Bac proposé à Saint-Michel (général ou technologique) peut obtenir la « mention européenne anglais ».
Pour se voir décerner le Bac mention européenne anglais, l’élève devra obtenir une note supérieure à 10 dans l’épreuve spécifique de contrôle continu de DNL et une note au moins égale à 12 dans l’épreuve écrite de contrôle continu d’anglais.
Conditions d'admission en classe euro
- Pour les élèves de 3ème de Saint-Michel qui étaient en classe "euro" ou en "Parcours linguistique" :
l'admission est automatique après validation du niveau d'anglais et du comportement général auprès des enseignants de 3° - Pour les élèves extérieurs à Saint-Michel et justifiant d'un parcours avec "plus d'anglais" dans leur collège :
l'admission est prioritaire mais pas automatique. L’équipe de la section européenne en lien avec l'établissement d'origine de l'élève valide l'admission après étude du dossier (niveau et comportement). - Pour tout élève (de Saint-Michel et extérieur) qui n'a pas suivi de parcours spécifique :
la sélection est sur dossier par l’équipe de la section européenne
Deux conditions indispensable pour entrer en section européenne :
- être très motivé
- avoir un bon niveau d'anglais.