La formation humaine du collégien
L'établissement attache beaucoup d'importance
à la formation du jeune
Dans cette optique, l'établissement propose tout au long de la scolarité des actions qui permettent à la fois une formation de l'esprit et également de la personnalité toute entière, en lien avec le monde actuel. Elles ont pour but de donner à chaque jeune les outils pour affronter le monde de demain en adulte responsable et libre de ses choix.
Voici ci-dessous quelques exemples sur le Collège.
La Culture religieuse
L'heure de culture religieuse permet d'aborder des sujets très variés et qui aident les jeunes à se construire tout en gardant un esprit critique :
- l'amour de son prochain
- la découverte des religions
- relation à soi et aux autres
- etc
Actions de sensibilisation
Conférence sur les dangers d'internet
Cette conférence de 2 heures, assurée par Stéphane Blocquaux, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, spécialiste du virtuel, aborde les différences entre monde réel et monde virtuel.
Cette conférence permet d'interpeller les jeunes sur "leur relation aux écrans", leurs pratiques, les risques d'internet et des réseaux sociaux, l'utilisation de son image sur le net, le cyber harcèlement...
Une conférence très riche qui ne laisse aucun jeune indifférent aux propos et aux images de Monsieur Blocquaux.
Sensibilisation au harcèlement scolaire
Tous les élèves de 4ème participent à une sensibilisation au harcèlement scolaire, assurée par un policier de la cellule sureté, rattachée à la Direction départementale des services de Police.
Sensibilisation aux violences
NE LAISSONS PAS LES VIOLENCES GAGNER DU TERRAIN !
"Reconnue d’utilité publique, l’association Colosse aux pieds d’argile a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes." En fonction du public et des tranches d’âge, le discours et les notions abordées sont adaptés.
L'association intervient auprès de chaque classe de 4eme pour sensibiliser nos élèves aux dangers auxquels ils sont confrontés.
Formation aux gestes de premiers secours
Dans le cadre du projet "Savoir secourir" proposé par le conseil départemental de la Haute Savoie l'ensemble des élèves de 4ème sont formés aux premiers secours.
Cette action menée par le Conseil Départemental de Haute Savoie en partenariat avec le SDIS 74 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et l'UGSEL 74 (l'Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre), en faveur de la jeunesse, de la citoyenneté et de la sécurité a pour but de former tous les élèves des classes de 4ème des collèges au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).
Ces collégiens représenteront ainsi, dès demain, le premier maillon de la chaîne des secours.
Réflexion Affectivité Sexualité (RAS)
Interventions d’Education à la Vie Affective et Sexuelle
Ces interventions sont destinées à tous les élèves de collège de la 6ème à la 3ème, avec deux séances par année scolaire. Les élèves sont en demi-groupes non mixtes.
RAS est une association diocésaine qui intervient dans les établissements catholiques de Haute-Savoie. Les intervenantes sont formées à l’éducation à la vie affective et sexuelle et s’inscrivent dans le projet diocésain de l’enseignement catholique.
Les thèmes abordés sont adaptés à l’âge des élèves.
L’intervenante a pour rôle d’animer, d’accompagner les échanges entre jeunes, susciter la parole, expliciter certaines questions, approfondir certains sujets.
L’éducation première des enfants est l’éducation des parents. Ces interventions ne sont pas destinées à se substituer aux parents dans l’éducation à la vie affective et sexuelle de leur enfant. Elles permettent de répondre à des directives de l’Education Nationale, en apportant un regard éclairé par les valeurs chrétiennes.