Accompagnement — Saint-Michel, Ecole, Collège et Lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Accompagnement

Une attention toute particulière est portée à chaque élève afin qu'il soit accompagné dans sa réussite scolaire.

Accompagnement scolaire

Une attention toute particulière est portée à chaque élève afin qu'il soit accompagné dans sa réussite scolaire.

Les élèves qui le souhaitent peuvent rester en étude chaque soir de classe jusqu'à 17 h 45.  

En cas de difficulté scolaire, des aides permettent aux jeunes de ne pas se sentir "couler" : soutien par des enseignants et par une "personne formée à l'aide aux devoirs, à la gestion mentale et aux troubles dys", aide au travail par des lycéens...
Une pédagogie diversifiée veut prendre en compte les besoins de chacun (dyslexie, précocité...)

Méthodologie pour tous, soutien et
aides diverses aux enfants en difficulté

Les élèves de 6èmes bénéficient de 3 séances que nous appelons : "Se mettre aux commandes, pour être efficace et se sentir bien."

L’objectif de ces séances

Aider les élèves de 6e à améliorer leur efficacité d'apprentissage et leur bien-être en les engageant dans des discussions et des activités visant à mieux comprendre leur fonctionnement mental, être acteurs de leurs apprentissages donc plus efficaces et se sentir mieux.

Qu’est-ce qui les aide à être présents, l’essentiel de tout, à comprendre et à mémoriser.

Contenu 

Trois séances en classe entière sont proposées par Mme Legros aux élèves de 6èmes.

Les élèves abordent en interaction :

  • Stratégies pour être attentif et concentré en classe et à la maison. Les enfants résument cela à "bien mettre dans ma tête"
  • Techniques de mémorisation efficaces.
  • Compréhension du fonctionnement du cerveau et de ses différentes parties.​

Ils disposent à l’issue des interventions d’un livret ressource récapitulatif.

N’hésitez pas, parents de 6èmes à échanger et en parler avec eux.

A l’issue des séances les parents reçoivent un compte rendu des échanges avec les élèves.

Mme Legros est une professionnelle de l’accompagnement éducatif, formée en gestion mentale, à la pédagogie Montessori et aux intelligences multiples.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez consulter son site.

Elle est l’autrice du livre Enfant Confiant Parents Sereins chez ESF Sciences Humaines.

Projet : aider les enfants « dys »

La principale préoccupation de l’équipe enseignante et éducative est de faire en sorte que les élèves se sentent bien à l’école et soient contents d’y aller chaque matin.

Pour cela, il s’agit tout simplement d’être attentifs à eux, à leur éventuel mal-être, à leurs difficultés scolaires, afin de pouvoir en parler avec eux et de trouver une solution à ces problèmes.

A l’image de l’établissement Saint-Michel et de ses valeurs, l’équipe s’engage à considérer tous les élèves comme des personnes uniques, avec un regard bienveillant et une oreille attentive.

A la fin du mois de septembre, l’équipe enseignante peut déjà commencer à mettre en place, en concertation avec le Préfet et les parents concernés, les aménagements propres à chaque enfant en difficulté afin qu’il puisse mettre toutes les chances de réussite de son côté.

L’enfant travaille sur PC ? Les professeurs lui donneront les cours sur PC et récupéreront les DS sur clé USB.
L’enfant n’est pas capable de lire un livre en entier ? Le professeur de français sera plus indulgent avec lui, lui demandera d’aller le plus loin possible et l’enfant sera évalué uniquement sur ce qu’il a lu ou pourra lui proposer l'utilisation d'un livre audio.

Il n'est pas possible de faire la liste de tous les aménagements car les enseignants s’adaptent aux difficultés de chaque élève tout en maintenant un niveau d’exigence élevé mais toujours raisonnable en fonction de son niveau (en ce qui concerne le travail à fournir) afin de faire comprendre aux jeunes que ce n’est que par le travail, la motivation et la volonté qu’ils réussiront leur vie, quelles que soient leurs difficultés, quel que soit leur trouble, quel que soit leur handicap.