Les Oblats de Saint-François de Sales
Saint-Michel est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle des Oblats de Saint-François de Sales.
Les oblats de saint-françois de sales
Les Oblats de Saint-François de Sales forment une congrégation religieuse catholique de prêtres et de frères fondée à Troyes en 1871 par le Père Louis Brisson (1817-1908).
Humilité, douceur et joie caractérisent l’esprit de Saint-François de Sales.
Petit Historique de la création de la Congrégation
Dès 1858, le Père Louis Brisson fonde avec Léonie Aviat et Lucie Canuet, la congrégation des Oblates de Saint-François de Sales pour apporter aide et réconfort à la jeunesse des milieux populaires.
Le 1er collège des Oblats de Saint-François de Sales fut créé à Troyes en 1875.
En France, l’extension de la Congrégation des Oblats fut alors rapide ; de nombreux établissements scolaires virent le jour. Les Oblats acceptèrent des missions en Afrique du Sud, au Fleuve Orange, en Amérique du Sud puis en Amérique du Nord. Les lois de « séparation » de 1904 imposèrent en France la fermeture de toutes les œuvres... et la dispersion des Oblats et Oblates dans toute l’Europe. Ce qui permit la création de communautés en Allemagne, Autriche, Suisse, Hollande et Italie.
Actuellement, la Congrégation regroupe environ 800 religieux (prêtres et frères). Elle possède 8 provinces, 2 régions missionnaires et a inauguré des fondations en Inde, au Bénin et en Colombie.
L'éducation salésienne
Tout par amour, rien par force.
Figure marquante de son époque, Saint-François de Sales (1567-1622) incarne l'humanisme de l'amour, un humanisme intégral, parce qu’il englobe toutes les dimensions de la personne à éduquer : le corps avec ses cinq sens, l’âme avec toutes ses passions, l'esprit avec ses facultés, et le cœur, symbole de la volonté et de l'amour. Mais cet humanisme salésien possède également une dimension familiale, sociale, civique et internationale. Enfin, c’est un humanisme qui dépasse l’humain, s’ouvrant à la transcendance, à la spiritualité et à l’amour du prochain. C'est l'humanisme intégral de l'amour. L’idée pédagogique principale que l’on peut tirer de l’enseignement du « docteur de l’amour » tient dans une phrase : « Qui a gagné le cœur de l’homme a gagné tout l’homme ».