Une riche année pastorale
Faire vivre « l’esprit pastoral » à Saint-Michel, c’est, en lien avec le projet d’établissement, vouloir que la communauté éducative rayonne et révèle toute son humanité. C’est aussi regarder chaque personne avec bienveillance et donner du sens à son propre itinéraire ; c’est une qualité de présence, d’écoute, d’accueil qui fait que chacun se sent reconnu.
Tout au long de l’année, en intervenant auprès de différents groupes, en accueillant régulièrement des écoliers, collégiens et lycéens, Louise Launay, Adjointe en Pastorale Scolaire (APS), a favorisé la rencontre en permettant aux différents acteurs de l’établissement de s’interroger : Comment découvrir cette bonne nouvelle concernant la présence du Christ et la laisser résonner dans l’établissement où se côtoient des convictions différentes ? Comment expérimenter cette bonne nouvelle dans le quotidien de la vie scolaire, tout en tenant compte du cheminement particulier de chacune et chacun ? Comment travailler à une œuvre commune d’humanisation, éclairée par les ressources de la foi chrétienne ?
Les 2300 écoliers, collégiens, lycéens et personnels de Saint Michel ont apporté des réponses différentes à ces questions en fonction de leur cheminement et de leurs propres convictions. Au cours de l’année scolaire, à un moment ou à un autre, tous ont réfléchi ensemble par petits groupes, dans des circonstances variées.
Concrètement, des activités multiples ont été proposées aux jeunes selon leur sensibilité et en fonction de leur niveau : pendant que des écoliers préparaient leur Baptême et leur Première Communion, les collégiens s’engageaient en faisant Profession de foi. D’autres collégiens rejoints par les lycéens ont aussi reçu le sacrement de Confirmation.
Parallèlement à ces temps de préparation et de cérémonies, les collégiens se sont beaucoup amusés dans le cadre d’un Week-End Ski & Spi et lors des soirées Théotime. En outre, lorsque les 5e effectuaient une retraite à La Frasse, les 4e découvraient Don Bosco lors d’un pèlerinage à Turin. Enfin, collégiens et lycéens de Saint Michel ont rencontré les jeunes de la Haute-Savoie dans le cadre de la Journée Diocésaine des Jeunes, puis durant des pèlerinages à Lourdes et à Notre-Dame-de-la Salette.
A Saint-Michel, la pastorale scolaire permet de proposer des temps et des lieux de dialogue, de partage, de ressourcement et de célébration où peut se dire le sens le plus profond de l’existence. Parmi les prochains beaux rendez-vous à ne pas manquer : du 20 au 26 octobre 2024, collégiens (dès la 5e) et lycéens sont invités à découvrir Rome et Assise, en Italie, sous un angle culturel et spirituel inédit.