Un succès pour les jeux olympiques et paralympiques — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Un succès pour les jeux olympiques et paralympiques

Labellisé Génération 2024, avec l’UGSEL de la Haute-Savoie et le Rectorat de l’Académie de Grenoble, l’établissement a mobilisé les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants pour « Rassembler, Bouger, Partager » tout au long de l’année. Le dernier épisode de l’année scolaire s’est déroulé le 28 juin à l’occasion d’une Journée Olympique et Paralympique à l'école fédérant élèves, enseignants et parents. Une formidable fabrique de souvenirs !

Inspirée par l'encyclique Laudato Si, l'UGSEL de la Haute Savoie a proposé aux équipes éducatives de prendre soin de notre maison commune aux couleurs de la fraternité et de la santé. Des rencontres, des découvertes, des jeux et des défis sportifs ont ponctué l’année scolaire 2023-2024 en offrant aux jeunes des réalisations assez extraordinaires impliquant tout le continuum éducatif pour promouvoir une activité physique quotidienne.

Le projet éducatif a permis de mettre l'accent sur les valeurs de l’Olympisme, l’excellence, l’amitié et le respect, en proposant des actions fortes au sein même de l’école, du collège et du lycée et en intégrant les multiples rendez-vous sportifs proposés par l'UGSEL : cross, compétitions de badminton, de judo, d’escalade, de VTT, etc.

Martine Claeys, directrice de l’école primaire, et Jean-Marc Villermet, directeur général de Saint Michel, et leurs équipes ont accueilli Cédric Amiot, directeur de l’UGSEL de la Haute-Savoie, et Lucie Renaudin, chargée des animations éducatives.

Tout au long de l’année scolaire, dans le cadre des « Entretiens Salésiens » de Saint Michel, grâce au concours de nombreux professeurs, écoliers, collégiens et lycéens ont été associés à quatre tables-rondes en présence d’athlètes internationaux qui ont participé à la grande aventure olympique au cours du demi siècle écoulé : Perrine Pelen (JO de Lake Placid 1980  et de Sarajevo 1984) ; Marvin René (JOP de Rio 2016 et de Tokyo 2020) ; Jordan Broisin (JOP de Pyeongchang 2018 et de Pékin 2022) ; Cynthia Leduc (JOP de Tokyo 2020) et Lou Braz Dagand (JOP de Pékin 2022). D’autres athlètes de haut niveau, en route pour les JOP de Milan Cortina d’Ampezzo 2026 et de Los Angeles 2028, ont également apporté des témoignages précieux. Tous ont fait part de leurs engagements sur le territoire national, en France métropolitaine et Outre-mer, mais aussi lors des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été et d’hiver.

Lien vers les Entretiens Salésiens du 12 octobre 2023

Lien vers les Entretiens Salésiens du 27 mai 2024 

Les sportifs ont présenté aux jeunes les enjeux du mouvement olympique à la base de la promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur

Il y a quelques semaines, les enfants de Saint Michel se sont rendus à Chamonix Mont Blanc, berceau des JO d’hiver en 1924.

Peu avant l’arrivée de la flamme olympique en France, au mois de mars dernier, 35 élèves de Saint Michel accompagnés de trois professeurs se sont rendus à Olympie, berceau des Jeux, mais aussi au Stade panathénaïque d’Athènes, rénové pour organiser les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Par ailleurs, au mois d’avril, plus de 140 lycéens ont partagé de très beaux moments au Musée International Olympique à Lausanne.

Enfin, plusieurs classes du collège et du lycée ont fréquenté différentes villes olympiques comme Londres (JO de 1908, 1948 et 2012), Paris (JO de 1900, 1924, 2024) ou encore Turin (JO de 2006).

JO Paris 2024

Au cours des prochains mois, avec le concours de l’UGSEL, du Rectorat de l’Académie de Grenoble – Génération 2024 et du Département de la Haute-Savoie, les écoliers et collégiens de Saint Michel assisteront aux épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Ils se rendent notamment à Saint -Etienne (football), à Vaire sur Marne (aviron) et à Paris, au Stade de France (para-athlétisme), à l’Arena Paris Sud (para-tennis de table), et à Roland Garros (para-tennis).

Fête de l'école

L’année scolaire s’est terminée par une fête extraordinaire, le 28 juin dernier, associant tous les personnels de l’école primaire, les enfants, la communauté de l’Arche et les parents d’élèves. Après avoir allumé la flamme olympique puis participé à une journée de défis sportifs, près de 400 jeunes athlètes se sont réunis autour du drapeau olympique dans le gymnase de Saint Michel à l’occasion d’une brillante cérémonie de clôture. Dépassement de soi, partage, développement durable et solidarité ont été au cœur de ces multiples projets éducatifs très réussis !

Photo de la fête de l’Ecole 

remise des médailles et chant final en vidéo