Un noël solidaire animé par les élèves et étudiants
Après une belle mobilisation des jeunes qui a permis de récolter une tonne et demi de nourriture destinée à La Banque Alimentaire au cours de l’automne, avec le concours des parents de l’APEL, élèves et étudiants de Saint-Michel Annecy poursuivent leurs actions de solidarité à l’occasion de la fête de Noël. Placés sous le signe de la bienveillance, différents projets pédagogiques permettent aux jeunes qui le souhaitent de s’engager pour secourir les plus humbles d’entre nous, autour de l’établissement scolaire et dans le bassin d’Annecy.
Ainsi, avec le concours de l’Ordre de Malte, les collégiens, en 6e et en 5e, se mobilisent pour réunir des produits non périssables d’hygiène et de première nécessité (savon, shampoing, mousse à raser, déodorant, dentifrice, brosses à dent, etc). Depuis sa création, l’Ordre de Malte France évolue autour de quatre piliers majeurs pour venir en aide aux plus fragiles : accueillir, secourir, soigner et accompagner.
Les jeunes de Saint-Michel mettent ainsi en pratique le contenu des apprentissages acquis dans leur programme scolaire : le respect d’autrui ; l’acquisition et le partage des valeurs de la République au premier rang desquelles figure la solidarité. Il s’agit aussi de comprendre et d’expérimenter la force de l’engagement, dans la classe et dans l’établissement, afin de mesurer le sens de l’intérêt général. Ces valeurs sont particulièrement valorisées dans le cadre de la pédagogie salésienne dispensée à Saint-Michel.
Pendant ce temps, les lycéens et étudiants entreprennent d’autres actions de solidarité avec La Croix Rouge au contact des membres de la Délégation territoriale de la Haute-Savoie. Ils portent secours aux plus nécessiteux avec l’aide de parents d’élèves et des personnels de l’établissement.
La solidarité et la bienveillance ont pris un relief particulier dans l’enceinte même de Saint-Michel grâce à une série d’initiatives variées portées par les enseignants, les élèves et les étudiants.
Ainsi, à l’école primaire, chaque jour des jeunes messagers circulent d’une classe à l’autre pour délivrer une information importante aux autres élèves : ce sont « Les Messagers de l’Avent ».
Au collège et lycée, sous la responsabilité des personnels éducatifs et des enseignants, entre 12h et 13h30, les jeunes sont invités à confectionner des cartes de Noël, des cartes à envoyer, à offrir, à emporter…
Au même moment, depuis le 1er décembre, Journée de la Fraternité, des messages de gentillesse et de la bienveillance sont affichés par les lycéens dans des espaces dédiés, le long des couloirs de l’établissement. Ces mots gentils, d’encouragement et de bienveillance permettent à chacun de cheminer paisiblement vers Noël.
Sur un plan festif, le concours de la meilleure décoration de salle de classe récompensera les jeunes les plus astucieux. Par ailleurs, le Père Noël a d’ores déjà annoncé sa visite à l’école primaire, si les enfants sont sages… Différents calendriers de l’Avent sont créés en version papier ou en version électronique avec le concours des collégiens et lycéens.
Ce temps de l’Avent et de Noël est également marqué par des messes animées par les jeunes : parents, élèves, enseignants et personnels qui le souhaitent ont rendez-vous chaque vendredi de 12 h 15 à 13 h 00 dans la grande chapelle de l’établissement.
En outre, le Chœur et Orchestre de Saint Michel offriront un beau Concert de Noël le jeudi 15 décembre à 18 h 00 dans l’Auditorium Saint François de Sales.
Enfin, une Messe de Noël sera célébrée à Saint Michel pour les élèves et leurs familles le samedi 24 décembre à 21 h 00.
Dans cette attente, jour après jour, des crèches splendides prennent place dans les salles de classe et les couloirs de l’établissement...