Un millier de jeunes participent au 12ème Forum de l'aventure — Saint-Michel, Ecole, Collège et Lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Un millier de jeunes participent au 12ème Forum de l'aventure

Fidèle à sa vocation éducative, culturelle et d’ouverture, Saint Michel a organisé vendredi 5 mai son XIIe Forum de l’Aventure. « Ma Vie est une Aventure », voilà le thème de ce rendez-vous exceptionnel qui a mobilisé un millier de lycéens et étudiants réunis autour de neuf aventuriers.

« La vie est une aventure, oses-là », nous dit Mère Teresa dans un très beau poème lu par Jeanne et Siméon, deux élèves de Terminale. Il y a près d’un siècle, Saint Michel se lançait déjà dans l’aventure devenant peu à peu, avec les Oblats de Saint François de Sales qui sont des piliers internationaux de l’éducation, un temple des sciences, des sports, des échanges, des arts et de la culture.

Et, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, Saint Michel fut très souvent un véritable précurseur en faisant appel à des invités venus de l'Europe entière et même d'ailleurs. Dès le début des années 1960, des invités allemands, anglais ou américains fréquentaient déjà cette belle institution. C’est à Saint Michel que se sont toujours donnés rendez-vous des aventuriers et des créateurs ayant connu des expériences dans le monde entier. Ils ont toujours été ici chez eux, dans un creuset exceptionnel pour l’éducation, la création, pour les avant-gardes, pour l’ouverture à toutes les esthétiques et à toutes les sensibilités.

Ce nouveau Forum de l’Aventure a permis de s’intéresser à notre patrimoine vivant, notre patrimoine intemporel, notre patrimoine qui appartient à tous. « Ma Vie est une aventure » : les personnels de l’établissement ont redoublé d’efforts pour que partout naissent ces émotions qui sont fondatrices et constitutives de l’humanité.

Il s’agissait d'ouvrir plus grandes encore les portes de Saint Michel : le Forum de l’Aventure 2023 est né d’une mobilisation collective avec le concours de la ville d’Annecy, avec des entreprises, et avec les partenaires institutionnels de l’établissement, avec les médias, particulièrement RCF, avec l’Orchestre de Saint Michel,… Il s’agissait de réunir des compétences variées pour donner aux jeunes le goût de l’aventure et de la découverte. Ce fut un voyage à travers le monde grâce à des invités qui ont fréquenté tous les continents.

Plusieurs d’entre eux étaient d’anciens élèves de Saint Michel qui ont obtenu leur Baccalauréat dans l’établissement comme Lila Bui, vice-championne d’Europe et du Monde en karaté par équipe devenue médecin ; Alix de Quilacq qui a vécu une expérience humanitaire au Vietnam avant de partir avec son compagnon en Angola, en mission FIDESCO, l’ONG catholique de volontariat et solidarité internationale ; sans oublier Yoann Proteau et Emmanuel Grossetête qui ont effectué un tour du monde à vélo avec l’appui de deux associations, L’Arche et Point Cœur.

D’autres invités du Forum de l’Aventure étaient des parents d’élèves, comme par exemple Cédric Fraissinet qui dirige les filiales allemande, suisse et italienne de l’entreprise International SOS avec plus de 9000 organisations clientes réparties dans le monde ; ou encore Philippe Gaudin qui a repris l’entreprise Glaces des Alpes en 2008.

Quant à la dernière catégorie d’invités, ce sont d’autres jeunes venus d’ailleurs qui parcourent aujourd’hui le monde, comme la journaliste Sophie Guignard : elle a développé « Les Inrocks » en Argentine avant de fonder un média à Genève puis écrire un livre, « Je choisi donc je suis », publié aux éditions Flammarion à Paris. Un jeune ingénieur de 33 ans, chef de la Mission Concordia à l’Institut Paul Emile Victor de Brest a également été ovationné par les jeunes lors de ce XIIe Forum de l’Aventure : Armand Patoir a partagé sa récente mission aux îles Kerguelen. A ses côtés, la jeune Camille Bréant, glaciologue et climatologue, docteur es Sciences, rentrait en France après treize mois d’hivernage en Antarctique dans le cadre d’une mission internationale.

La journée fut rythmée par le Chœur et l’Orchestre de Saint Michel placé sous la direction d'Oliveir Delplanque et Jean-Philippe Torion. Avant de se quitter, les jeunes ont entonné « Imagine », la chanson de John Lennon, dans une ambiance de feu avant de déployer un immense « Merci » tracé en lettres d’or sur une banderole déroulée depuis les gradins.

Le directeur de l’établissement, Jean-Marc Villermet, a remercié chaleureusement tous les acteurs de l’événement, et particulièrement l’équipe organisatrice composée de Emmanuelle Estrangin, Stéphanie Joly, Nathalie Coriou, Dorota Tatin et Thierry Chanliau mais aussi David Tupenot pour la restauration et tous les personnels qui se sont manifestés faisant de cette journée un moment inoubliable.

Au cours de deux tables rondes animées par la journaliste Vanessa Sansone, et six ateliers, les neuf aventuriers ont montré aux jeunes que « Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie» comme l’écrivait Paul Emile Victor. Il ajoutait encore : « La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas. »

Vendredi, un millier de lycéens et étudiants réunis dans le nouveau gymnase de Saint Michel ont découvert qu’ils pouvaient à leur tour tenter l’aventure et la réussir !

Retrouvez le reportage photo complet sur ce lien