Un 11 Novembre européen
En cette année 2022 marquée par la Présidence Française de l’Union Européenne, à l’heure de la conception du livre blanc de la défense européenne, les jeunes de Saint-Michel sont sensibilisés au renforcement de la cohésion des Français et des Européens.
Les enseignants transmettent le souvenir des confrontations passées qui doit mobiliser nos consciences, éclairer nos choix et guider nos décisions. La mémoire des horreurs du vingtième siècle est là pour alerter les générations futures…
Il s’agit de permettre à la jeunesse d’aujourd’hui et de demain de faire vivre les liens qui nous unissent entre peuples d’un même continent, d’un même monde, confrontés à des défis désormais incontestablement globaux.
A Annecy, en participant aux cérémonies nationales du 11 novembre, les élèves de Saint-Michel et leurs familles ont rejoint le piquet d’honneur du 27e BCA et des détachements FSI-SDIS, les portes drapeaux et les autorités.
En référence à la guerre de 1914-1918, deux élèves d’une classe de CM2, Clémence et Chléa, ont livré un beau témoignage de leur séjour à Verdun effectué il y a seulement quelques semaines avec les autres élèves de leur classe. Par ailleurs, d’autres élèves de Saint-Michel, Joachim et Achille ont déposé des gerbes devant le Monument aux Morts aux côtés de M. le Préfet de la Haute-Savoie, des élus et présidents d’associations.
Après l’interprétation de La Marseillaise, les enfants de Saint-Michel ont chanté l’Hymne Européen. Ce moment solennel a aussi permis de rappeler toute l’importance d’un idéal, celui de la Paix.
C’était aussi le sens de l’intervention de M. Sébatien Lecornu, Ministre des Armées, présent à Annecy la veille. Des parents d’élèves de Saint-Michel, eux-mêmes militaires engagés au sein du 27e BCA, étaient à ses côtés.