Stéphane Blocquaux, invité des entretiens salésiens — Saint-Michel, Ecole, Collège et Lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Stéphane Blocquaux, invité des entretiens salésiens

Stéphane Blocquaux, Docteur en sciences de l'information et de la communication - expert en e-education, est intervenu auprès des élèves de 3° et de secondes pour les sensibiliser aux problématiques liées aux écrans.
En soirée la conférence proposée aux parents abordait la problématique "Les jeunes, internet et les mondes virtuels. Quel impact identitaire ?"
Des temps très riches en contenus et échanges.

Grâce à l'APEL Saint-Michel, toutes les classes de seconde et de 3° et les familles ont eu la chance d'assister (et de participer activement) à une rencontre avec Stéphane Blocquaux, Docteur en sciences de l'information et de la communication - expert en e-education, autour des problématiques liées aux écrans.

Intervention auprès des classes de 3° et Secondes

Son intervention auprès des élèves était essentiellement basée sur 3 axes :

  • Le rapport au temps : Approche de la problématique du « netaholisme » (ou cyberdépendance) et réflexion sur la consommation mensuelle d’activités connectées. Pistes de réflexion pour une meilleure auto-gestion du « temps de connectivité »
  • Le rapport à l’autre : Suis-je « différent » parce que je suis devant un écran ? Approche de la trace numérique et de sa persistance (Instagram, Snapchat, Facebook). Analyse des risques et des enjeux de la publication de contenus privés ou intimes sur les réseaux sociaux
  • Le rapport à la loi : la diffamation sur le net et ses sanctions, le cyber-harcèlement et ses conséquences, etc.

Les élèves ont pu poser des questions et interagir. A travers un petit questionnaire ils ont pu, par exemple, mesurer et prendre conscience de leur degré de "cyberdépendance".

 

Intervention auprès des parents

En soirée, une conférence, réservée aux adultes, était proposée aux parents de Saint-Michel et des autres établissements catholiques du bassin, sur le thème :

Les jeunes, internet et les mondes virtuels. Quel impact identitaire ?

"Les mutations numériques nous interpellent, nous choquent ou nous passionnent, aussi dangereuses qu’attractives. A l’ère des casques immersifs et de la réalité virtuelle, adultes, parents et éducateurs, nous nous devons de rester en veille concernant les usages d’Internet, ses enjeux mais aussi ses limites et ses dangers.

Si les médias relaient bien volontiers les problèmes de dépendance à l’alcool ou au tabac chez les jeunes, le netaholisme (addiction aux médias connectés) pourrait bien prendre sa place progressivement aux côtés des principaux maux dont certains souffrent. N’est-il pas alors nécessaire de tenter de bien cerner ces outils et réseaux numériques qui nous entourent, pour mieux appréhender ces outils capables aujourd’hui d’offrir à nos enfants le meilleur… comme le pire (jeux vidéo violents, harcèlement ou cybersexe) ?

Plus largement, nous nous poserons alors la délicate question de la construction d’une véritable «éducation au virtuel», au sein du système éducatif comme de la sphère familiale, pour lutter contre toutes les formes de cyber violence."

Extrait de blocquaux.fr

 

Stéphane Blocquaux a abordé en introduction la petite histoire d’internet (et la rapidité avec laquelle cet outil s'est développé), puis il s'est attardé sur "réel ou virtuel", le netaholisme, les générations virtuelles et enfin a conclu sur des pistes concrètes pour éduquer au virtuel.

Une soirée rythmée, pleine de dynamisme et ponctuée d'humour.