St-Michel associé au 80e anniversaire de la bataille des Glières et de la Libération
Au cours de ce mois de mars 2024, entre histoire et mémoire, plus de 600 élèves de l’établissement ont été associés à des activités éducatives variées avec le concours des professeurs des écoles, des professeurs d’Histoire-Géographie, du collège et du lycée, et des professeurs documentalistes.
Ce beau projet pédagogique inter-degrés coïncide avec le coup d'envoi des commémorations nationales, en présence du Président Emmanuel Macron, le 7 avril, dans ce haut lieu de la Résistance où des centaines de maquisards ont lutté contre l’occupant allemand et le régime de Vichy lors de la Seconde Guerre mondiale.
Moment exceptionnel, l’établissement Saint Michel a également invité des jeunes élèves allemands et leurs professeurs à venir découvrir le parcours des Résistants qui ont œuvré sur le territoire de la Haute-Savoie pour le libérer du nazisme.
Dans un premier temps, ils furent accueillis au CDI par Mmes Guidi et Tardy, professeurs documentalistes, en présence de M. Jean-Marc Villermet, Directeur de Saint-Michel. Le Général Pierre Martre, Délégué départemental de la Fondation de la France Libre, MM. Michel Bauden et Jean-François Martignole, ses adjoints, ont expliqué aux jeunes toute l’importance de l’engagement au service des valeurs citoyennes de la République. Ils représentaient également la Délégation de la Haute-Savoie de l’Association des Familles des Compagnons de la Libération. Par ailleurs, les jeunes ont aussi eu le plaisir de côtoyer Mme Marie Line Thévenet, déléguée départementale de la Savoie, fille du Compagnon de la Libération Fernand Thévenet présenté dans le cadre de l’exposition : elle est intervenue au sujet de l'action de son père.
A l’issue d’un vin d’honneur offert en présence des personnels de l’établissement et des délégués élèves de plusieurs classes, au collège et au lycée, Jean-Marc Villermet a souhaité réunir les différentes personnalités représentant associations et collectivités autour d’un déjeuner, aux côtés des professeurs du collège et du lycée engagés sur les cérémonies nationales et le Concours National de la Résistance et de la Déportation. La ville d’Annecy était représentée par M. Samuel Dixneuf Mocozet, qui fut conseiller municipal délégué au patrimoine, à l'art et à l'Histoire, avant de devenir Maire-adjoint.
Après avoir travaillé au sein de l’établissement Saint-Michel tout au long d’une semaine bien remplie, dans un deuxième temps, les jeunes allemands du MWG de Bayreuth, se sont rendus en car sur Le Plateau des Glières, ce haut lieu devenu symbole de la Résistance française : le maquis des Glières a été constitué le 31 janvier 1944 par le lieutenant Tom Morel, dont les jeunes ont découvert le portrait dans le cadre de l’exposition. Pendant trois mois, en plein hiver et à 1 500 mètres d’altitude, 465 maquisards s'y étaient regroupés pour recevoir des parachutages d'armes des alliés. Mais le 26 mars 1944, le maquis est tombé à la suite d'une attaque massive de l’armée allemande et de la milice de Vichy. Lors du combat, 124 maquisards et résistants ont été tués ou fusillés, neuf ont disparu et 16 sont morts en déportation.
Au sein de l’établissement, les commémorations du 80e anniversaire furent également marquées par un hommage rendu aux familles de Eugène et Emile Fournier bienfaitrices de Saint-Michel, vingt ans après la création du collège en 1926. Les élèves ont ainsi découvert le portrait de Jean Fournier, Compagnon de la Libération, inhumé au cimetière de Loverchy, à Annecy, et par extension ils ont entendu parler du Dr Michel Fournier, jeune médecin présent aux Glières aux côtés de Tom Morel ; de Marie Aimée Fournier, jeune fille Agent de Liaison, ou encore de Léon Fournier, membre du Maquis des Confins. Quant à Marcel Fournier, le père fondateur du Groupe Carrefour, surnommé « Marchal » pendant la Résistance, il fit évader plusieurs prisonniers. L’acte de la Libération de la Haute-Savoie fut signé le 19 août 1944 au domicile de la famille Fournier à Chavoire sur les rives du lac d’Annecy.
Ces rencontres éducatives hors du commun ont eu une importance toute particulière en prélude à la cérémonie publique programmée le 7 avril 2024 à la Nécropole nationale des Glières. Dans un contexte international à Saint Michel, elles permettent à plus de 2000 jeunes originaires de 58 pays de mieux se comprendre et de construire ensemble un monde meilleur autour d’une espérance placée au cœur de la pédagogie salésienne.