Spectacle autour de l’éducation au développement durable — Saint-Michel, Ecole, Collège et Lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Spectacle autour de l’éducation au développement durable

12 classes de Saint Michel découvrent le spectacle « Au commencement, le vert était dans la pomme »

Dans le cadre de l’éducation au développement durable (EDD), tous les élèves de 5ème et de 4ème de l’établissement ont réfléchi avec leurs professeurs à partir du très beau spectacle, « Au commencement, le Vert était dans la Pomme », proposé par la Compagnie théâtrale ACSJ. Librement inspiré du livre « Laudato Si » du pape François, il porte un regard neuf, inédit, étonnant et subtil, avec un zeste d'humour sur l'écologie aujourd'hui.

Saint Michel… c’est naturel ! Evidemment… Quoi de mieux pour parler écologie et environnement qu’à Annecy, entre lac et montagne, au pied de la Visitation, sur les traces de Saint François de Sales, dans ce vaste établissement scolaire lové sur les contreforts du Semnoz ! 

En mobilisant la jeunesse, les comédiens ont fait évoluer la vision de l'engagement écologique tout en transformant un décor surprenant. Mireille et Vincent Buron portent un regard chrétien, mais pas seulement, sur la protection de l’environnement. Ils ont su entrainer l’auditoire, en l’encourageant, en le bousculant et en l’interpelant : comment prendre soin de notre planète, cette si belle maison commune ? Durant près d’une heure et demie, les jeunes sont partis « Au marché » avant de « Vivre ensemble dans les villes » en découvrant « Le psaume de la création polluée » ou encore « La planète de la tentation » et « Les maîtres du monde »…

Ce grand moment à la fois drôle et émouvant, engagé et engageant, rempli d’enthousiasme et d’optimisme contagieux a littéralement conquis la jeunesse au sein de l’auditorium Saint François de Sales. Lors d’un débat avec les comédiens, en posant de nombreuses questions, les jeunes ont porté un regard neuf sur la notion de développement durable et de protection de l’environnement à l’occasion d’un beau projet pédagogique conçu par les enseignants.

Créé à Annecy il y a 18 mois, lors d’une rencontre de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI), puis présenté à Lourdes durant la Conférence des Evêques de France, ce grand voyage théâtral a déjà conquis une partie du pays avec plus de 120 représentations et il se poursuit sa route du succès : après trois belles représentations offertes les 18 et 19 novembre dans les murs de Saint Michel, la compagnie théâtrale irrigue de nombreuses villes durant les prochains mois avec une cinquantaine de représentations d’ici le printemps prochain à Paris, Rouen, Lyon, Montpellier, Béziers, Troyes, Rennes… et dans beaucoup d’autres villes de l’hexagone. Autant d’occasions pour échanger, partager, se rencontrer et débattre. A ne pas manquer !