Saint-Michel impliqué dans "Les écotubeurs" — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Saint-Michel impliqué dans "Les écotubeurs"

Deux classes de terminale participent aux "Écotubeurs" dans le cadre du "Porquerolles Festival Film".
Ce prix offre aux élèves la chance de créer des courts métrages sur l'écologie, le climat et la préservation de la biodiversité. Ces films sont ensuite présentés et récompensés lors du Festival du film écologique de Porquerolles.

Le Prix Écotubeurs, instauré en 2021 et soutenu par Gérard Jugnot, célèbre acteur engagé pour la jeunesse et l'environnement, propose aux élèves de primaire, collège et lycée de réaliser des courts métrages sur l'écologie, le climat et la défense de la biodiversité.

Les films, d'une durée de 1 à 5 minutes, peuvent prendre diverses formes : fiction, documentaire, clip ou animation. Les professeurs accompagnent les élèves à chaque étape, mais ce sont eux qui dirigent le projet avec enthousiasme et ingéniosité.

À l'initiative de Mme Blocher, enseignante de SVT et avec le soutien de Mme Guidi, documentaliste, les élèves des classes de terminale 2 et 3 participent à l'édition 2024 de ce concours.

  • Les terminales 2 souhaitent sensibiliser aux conséquences du changement climatique et de l’activité humaine (fonte des neiges, dégradation de l’environnement...).
  • Les terminales 3 ont choisi de sensibiliser le public à la consommation de masse et aux conséquences de la fast fashion.

Le cinéma est un art varié, mêlant créativité et technique. La réalisation d'un film requiert la collaboration de différentes disciplines. Eric Lebon, spécialiste en réalisation et montage de films, a prodigué ses conseils aux lycéens, les accompagnant dans l'élaboration de leur scénario et la réalisation des premiers plans de tournage.

Nous souhaitons bonne chance aux élèves et vous donnons rendez-vous début juin (la date précise n'a pas encore été communiquée) pour les résultats.

Pour plus d'informations, visitez le site web du festival.