Rencontre avec des athlètes internationaux — Saint-Michel, Ecole, Collège et Lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Rencontre avec des athlètes internationaux

Inspirer la Jeunesse : des Athlètes Olympiques partagent leurs expériences avec 500 jeunes lors du 1er Entretien Salésien de l'année dédié au sport et à l’Olympisme.

A l’occasion de deux tables-rondes, cinq athlètes internationaux ont rencontré les collégiens et lycéens pour partager leur passion et leurs aventures aux Jeux Olympiques. Ces athlètes ont laissé une empreinte dans l'histoire olympique lors des éditions de Lake Placid (1980), Sarajevo (1984), Albertville (1992), Rio de Janeiro (2016) et Tokyo (2021), et certains d'entre eux poursuivent leurs rêves olympiques en visant les Jeux de Paris en 2024.

« Les grands projets ne se réalisent que grâce à la patience et en prenant le temps qu’il faut », écrivait François de Sales au XVIIe siècle, soulignant la valeur du temps et de la persévérance.

Quatre siècles plus tard, à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, cette sagesse est toujours d'actualité. Pour les jeunes qui cherchent à construire leur propre chemin, il faut de la patience et du temps.

A l'occasion du lancement de la deuxième saison des « Entretiens Salésiens » plusieurs olympiens et médaillés  olympiques ont accepté de témoigner à propos de leur parcours sportif, de leurs passions et des choix qu’ils ont été amenés à faire.

Perrine Pelen

originaire de la région parisienne, est championne du monde de ski et triple médaillée olympique. Elle a retracé son parcours depuis Grenoble jusqu'aux JO de Lake Placid et de Sarajevo, avant de rejoindre le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques d'Albertville et de la Savoie. Elle a conclu sa brillante carrière en tant que directrice des Mondiaux de ski 2023 à Courchevel et Méribel, une réussite extraordinaire.

Cynthia Leduc

originaire de la Martinique, est une sprinteuse qui a partagé son itinéraire de championne de France et d'Europe en athlétisme, ainsi que son expérience aux JO de Tokyo. Elle vient tout juste de rejoindre le club d'athlétisme d'Annecy pour se préparer au mieux en vue des JO de 2024.

Marvin René

Né en Guyane, lui aussi récemment installé à Annecy et à l'AHSA, a évoqué son parcours de champion de France et de vice-champion d'Europe au sprint, ainsi que sa participation aux JO de Rio et de Tokyo.

Raphaël Ribeiro-Stojic

possède trois nationalités et se prépare pour les JO de Milan/Cortina d'Ampezzo en 2026 en bobsleigh sous les couleurs du Portugal. Ancien élève de Saint-Michel, il a partagé son parcours d'athlète de haut niveau et d'entrepreneur.

 

Enfin, les élèves ont eu le privilège d'accueillir

Mattéo Duc

marcheur athlétique originaire de Bourg Saint Maurice. Mattéo est champion de France de marche sur route espoir sur 20 km, champion de France Espoir en 2021, et vice-champion de France de marche en catégorie Elite. Il aspire à se qualifier pour les JO de Paris en 2024. Mattéo a partagé un message d'espoir avec les jeunes présents, soulignant que « soit on gagne, soit on apprend, on ne perd jamais ! »

Le matin, une belle rencontre a été proposée à tous les élèves de Troisième dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La réflexion a débuté par la projection du documentaire intitulé "Les Jeux Olympiques, miroir de la société" diffusé sur Arte en mai dernier, explorant la relation entre les Jeux Olympiques et la société. Ensuite, nos jeunes ont eu l'opportunité de dialoguer en direct avec les champions en leur posant des questions.

L'après-midi, une seconde table-ronde, avec les mêmes invités, a réuni tous les élèves de Première dans le cadre d'un projet sur l'orientation. Au-delà du sport, les champions ont partagé leurs parcours personnels et professionnels, montrant aux jeunes l'importance de combiner le sport de haut niveau avec les études, même en l'absence de performances sportives.

À la fin des deux tables-rondes, les sportifs ont chaleureusement participé au jeu des autographes et des selfies. Ce moment de partage restera inoubliable, et nous adressons nos sincères remerciements à nos intervenants pour le temps qu'ils ont consacré à nos jeunes.

Ces tables-rondes exceptionnelles, dans une perspective interdisciplinaire, ont permis aux collégiens et lycéens de mieux comprendre la citation de Saint François de Sales : « Les grands projets ne se réalisent que grâce à la patience et en prenant le temps qu’il faut. »
Cet entretien salésien a également offert aux jeunes l'occasion de réfléchir aux valeurs de l'Olympisme : l'excellence, l'amitié et le respect. Ces valeurs constituent le socle du mouvement olympique, promouvant le sport, la culture et l'éducation pour un monde meilleur, malgré les défis qui nous entourent. Avec le label Génération 2024 attribué à l'établissement Saint Michel, les jeunes sont encouragés à porter ces valeurs haut et à les transmettre à leur tour.

Retrouvez quelques photos de cette journée