Quand l’imaginaire rencontre la science
Et si l’humanité devait coloniser une exoplanète ? C’est la question que se sont posée les élèves de première lors d’un projet mêlant sciences et créativité. Après avoir étudié les caractéristiques physiques et biologiques d’une planète ils ont imaginé un scénario détaillé de colonisation. Une aventure scientifique et humaine qu’ils ont ensuite partagée avec des élèves de CE2, qui ont donné vie à cette histoire à travers leurs illustrations.
Le projet a débuté par une phase de recherche approfondie menée par les lycéens. En s’appuyant sur leurs connaissances, ils ont sélectionné une exoplanète plausible et analysé son environnement. À partir de ces éléments, ils ont construit un scénario.
Après avoir élaboré leur récit, les lycéens ont présenté leur travail aux élèves de CE2. Pour ces jeunes esprits curieux, ce fut l’occasion de découvrir des concepts scientifiques. En retour, les CE2 ont utilisé leur imagination pour illustrer la planète et le voyage spatial. Les dessins colorés et variés ont apporté une dimension visuelle et poétique au projet.
Cette expérience a permis aux lycéens de développer des compétences en communication et en vulgarisation scientifique. De leur côté, les élèves de CE2 ont exploré le monde de l’astronomie tout en exprimant leur créativité.