Plus de 300 élèves de secondes en stage — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Plus de 300 élèves de secondes en stage

En ce mois de juin, durant deux semaines, les élèves de Seconde scolarisés à Saint Michel s’investissent dans des milieux professionnels variés pendant que d’autres se consacrent au Service National Universel. De belles découvertes en perspective !

Depuis plusieurs années, de nombreux établissements de l’Enseignement catholique avaient pris l’initiative d’envoyer en stages leurs élèves de Seconde mais les modalités du dispositif sont désormais encadrées par le ministère de l’Éducation nationale à partir de cette année 2024.

Une immersion dans le monde du travail

A Saint Michel, comme chaque année, le réseau des anciens élèves est souvent un canal efficace. C’est par ce biais que plusieurs jeunes ont trouvé le stage d’observation qui leur convient. D’autres ont mobilisé leur famille ou des amis. Certains ont aussi choisi l’audace et l’aventure en rédigeant des lettres de motivation transmises directement à des professionnels. 
Comme c’est le cas depuis plusieurs années à Saint Michel, pour chacun des élèves, cette riche expérience constitue l’occasion de faire naître un nouveau réseau social qui permettra aux jeunes de contacter directement les acteurs d’un domaine, d’un métier, d’une entreprise ou d’une école, pour demander des conseils et s’informer sur des parcours. 
De très beaux stages sont effectués par nos élèves de Seconde dans une dimension locale, régionale, nationale voire internationale. Tous les corps de métier sont concernés : pour nos jeunes, observer n’est pas synonyme de passivité. Le stage leur permet de découvrir le monde du travail dans ses différents rouages et donc de sortir des habitudes lycéennes. 
Le stagiaire ne s’investit dans aucune mission particulière durant cette période d’observation mais il assimile et analyse les problématiques liées à la vie en entreprise ou dans une administration. Il peut toutefois se voir confier certaines tâches simples comme le classement de dossiers ou l’étiquetage. A la fin de cette expérience, le stagiaire rédige un rapport faisant état de ses impressions, de ce qu’il a appris et observé.

A Saint Michel, depuis plusieurs années, ces stages sont aussi proposés aux élèves du cycle Terminal qui le souhaitent, durant les vacances scolaires. Les demandes sont fréquentes et constituent des ouvertures très enrichissantes pour les lycéens.

Une mobilisation autour du Service National Universel

Dans le même temps, pour affirmer des valeurs, pour être utile aux autres, pour agir dans une société solidaire, pour construire un parcours personnalisé, d’autres élèves de Seconde ne manquent pas d’enthousiasme et s’investissent dans le Service National Universel. «Il faut que nos paroles soient enflammées, non pas par des cris et des actions démesurées, mais par l’affection intérieure» écrivait Saint François de Sales.
Le 12 décembre dernier, dans le cadre des « Entretiens Salésiens », Fabien Basset, Responsable du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, a présenté le SNU aux élèves et à leurs parents : la formule offre aux lycéens l’opportunité de renforcer leur sens de l’action à travers la réalisation d’initiatives individuelles et collectives très concrètes à la croisée de leurs préoccupations et des enjeux auxquels la société est confrontée. Six mois plus tard, les jeunes stagiaires du SNU à Saint Michel témoignent de leur engagement citoyen et solidaire. Une belle aventure en cette fin d’année scolaire !