Messes de Rentrée en communion avec le Pape François
Le voyage historique du Saint Père à Marseille a eu un écho particulier à Annecy, où une prière universelle unique en son genre a eu lieu. Grâce à la collaboration des Oblats de Saint François de Sales, toute la journée, les 400 élèves de l'école se sont rassemblés dans la grande chapelle, accompagnés de leurs enseignants. Répartis par niveaux, les élèves ont été les protagonistes de l'une des trois magnifiques célébrations.
En début de soirée, les enseignants, le personnel éducatif et administratif se sont réunis autour de l'équipe de direction pour un moment de recueillement. Certains se sont mis au clavier ou au violon, d'autres ont chanté ou préparé une lecture. Tous ont partagé la joie d'être ensemble en entonnant le chant : « Je veux chanter ton amour Seigneur, Chaque instant de ma vie ». Dès le début de la cérémonie, l'atmosphère était chargée de spiritualité.
Une belle messe a été célébrée par le Père Thierry Marcoz, en présence du Père Bruno Lecoin et du Père Olivier Fleau. Lors de son homélie, le Père Fleau a rappelé la signification de l'enseignement de Jésus Christ : "Paul ne nous dit-il pas : 'Assurez-vous d'enseigner à vos élèves le catéchisme' ? Non, ce n'est certainement pas le cas. Transmettre l'enseignement de Jésus Christ, c'est rappeler qu'un commandement dépasse tous les autres : 'Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés'."
La célébration s'est terminée par une invitation : « Regarde l’étoile, invoque Marie ; si tu la suis, tu ne crains rien. Elle te conduit sur le chemin ». Tandis que le Saint Père rassemblait tous les chrétiens du monde à Marseille, autour de Notre-Dame de la Garde, en prière commune, à Annecy, les Pères Oblats invitaient le personnel de Saint Michel à se tourner vers la Sainte Vierge, représentée par une magnifique sculpture offerte à l'établissement par leur communauté.
Cette soirée de vendredi a été un moment inoubliable de fraternité, partagé en prière avec Mgr Yves Le Saux, évêque du diocèse d'Annecy, et Mgr Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient. Tous deux avaient rencontré les élèves de Saint Michel au cours du printemps dernier. En cette fin de semaine, ils se sont joints au Pape François à Marseille pour dialoguer avec des jeunes venus des cinq rives de la Méditerranée.