L'Europe en débat avec les élèves de 1ere — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


L'Europe en débat avec les élèves de 1ere

Les lycéens de plusieurs classes de Première ont accueilli des personnalités politiques, des universitaires et des journalistes pour échanger et partager des idées en anglais et en français dans le cadre d’un débat hors du commun. Un très beau moment !

A quelques jours du scrutin européen, le 9 juin prochain, les jeunes de Saint-Michel ont pris la parole pour évoquer les grands sujets de l’Europe dans laquelle ils veulent vivre au cours des prochaines décennies. Dans une dimension pluridisciplinaire, sur une idée de cinq enseignants en Anglais et en Histoire-Géographie, Catherine Foulex, Jérôme Bouffand, Eric Bocquin et Nicolas Dessaint avec le concours de Emmanuelle Estrangin, les lycéens ont participé à différents débats sous le regard de nombreux invités et avec le concours d’une vingtaine d’autres professeurs de l’établissement représentants de toutes les disciplines enseignées dans le cycle Terminal.

La journée a débuté au son de l’hymne européen dans une salle entièrement pavoisée aux couleurs des 27 pays membres de l’UE.  En ouverture, Jean-Marc Villermet, Directeur de Saint-Michel, a accueilli Jean-Luc Rigaut, un homme politique engagé qui a évolué aux côtés de Bernard Bosson, ancien ministre en charge des Affaires Européennes, mais aussi ancien élève de Saint-Michel. Il fut Président des Intercommunalités de France.

A ses côtés, Thomas Meszaros, Vice-Président du Grand Annecy en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Développement, a apporté une expertise scientifique puisqu’il dirige depuis un peu plus de trois ans l’Institut d'Étude des Crises et de l'Intelligence Économique et Stratégique. Il est maître de conférences en science politique, à la tête du master Relations internationales de la faculté de droit de l’Université Lyon 3.  Un autre scientifique, Louis Bertier, jeune et brillant juriste est intervenu en tant que maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon : il est enseignant-chercheur en droit international et directeur pédagogique de la Faculté de Droit sur le Campus de l’UCLy Alpes Europe.

Plusieurs journalistes étaient également présents à Saint Michel. Victorien Duchet représentait la presse audiovisuelle : tous les matins, il intervient sur RCF, la Radio chrétienne francophone. Quant à Jennifer Parisot, diplômée du CFJ et formée par le Groupe Ebra, elle a intégré la rédaction du Dauphiné Libéré à Annecy. Tous deux ont partagé avec les jeunes la richesse de leur métier, ses exigences en insistant sur l’importance de leurs travaux à propos de l’information.

Si l’Europe existe sur le papier des lois et réglements, trop nombreux pour certains, existe-elle dans les esprits et dans les cœurs des citoyens européens et particulièrement des jeunes citoyens ? Qu’est-ce qui fait de nous des Européens ? Est-ce l’appartenance à un territoire géographique ? à une histoire ? Est-ce la reconnaissance d’éléments culturels communs, héritage d’un passé partagé ? Ou bien, s’agit-il seulement de la consommation des mêmes produits, agricoles par exemple ? Se préoccupe-t-on du respect des valeurs universelles, des droits de l’homme ? des droits de l’enfant ? des principes démocratiques ?

Au XXIe siècle, pour la première fois dans sa longue histoire millénaire, l’Europe réalise peut-être, au moins pour elle-même, le rêve, très ancien, de l’Abbé de Saint Pierre ou de Jean-Jacques Rousseau : la construction d’une paix perpétuelle. Après deux guerres mondiales, l’enjeu essentiel de l’Europe tient en 4 mots :  apprendre à vivre ensemble. En Europe, restons «Unis dans la diversité» : une belle conclusion pour cette journée marquée par des débats très enrichissants.

 

Déroulé de la journée

Après l'introduction de la journée, les élèves se sont installés, par binômes ou trinômes, autour des tables disposées pour l'occasion dans l'auditorium. Ils ont débattu sur divers questions, en français ou en anglais.

Après trois tours de débats, les quatre meilleurs groupes ont accédé à la demi-finale, puis les deux meilleurs à la finale, qui s'est tenue sur scène devant un large public composé de nombreux enseignants et élèves.

Félicitations à Aurore et Blanche, qui ont remporté la finale, qui fut très serrée.

 

Retrouvez les photos de cette belle journée.