Les sommets de la gloire avec Charles Dubouloz, ancien élève — Saint-Michel, Ecole, Collège et Lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Les sommets de la gloire avec Charles Dubouloz, ancien élève

Quelques jours seulement après un formidable exploit salué par tous les experts de l’alpinisme mondial, le jeune athlète de 33 ans a été accueilli à Saint-Michel dans le cadre des entretiens salésiens.

Il y a tout juste un an, au cœur du Massif du Mont Blanc, Charles Dubouloz réalisait la première ascension très médiatisée de la face Nord des Grandes Jorasses, en solitaire et en hivernale, par une voie mythique et très peu empruntée, « Rolling Stones ».
En ce mois de février 2023, il vient de signer un nouvel exploit dans le massif du Mont-Blanc, aux côtés de Symon Welfringer et Clovis Paulin. Après cinq jours et quatre nuits dans la face nord glaciale des Grandes Jorasses, les trois hommes ont effectué la première ascension en hivernale de la « Directissime de la Pointe Walker », une voie ouverte en juin 1986 par Hervé Bouvard et Patrick Gabarrou, légende française de l’alpinisme, présent aux côtés du jeune trio pour l’accompagner jusqu’au pied de la voie.

 

Grâce à une initiative de Philippe Ruivet, professeur d’EPS, qui anime avec dynamisme la Section Montagne de l’établissement aux côtés de Nicolas Baud, également professeur d’EPS, Charles Dubouloz est venu témoigner auprès des élèves. Il a évoqué son parcours, ses exploits, les difficultés, son métier, sa passion... et répondu aux nombreuses questions, entres autres des élèves de la section montagne.

Des échanges très riches et un grand moment pour nos jeunes !

 

« Il y a eu des moments d'intensité, d'adversité, de tension et aussi de relâchement. Mais cela nous a soudés vraiment très fort et ces moments on ne les vit que là-haut » déclarait l’ancien élève de Saint-Michel qui faisait la Une de L’Equipe le 15 février, pendant que le journaliste Nicolas Lepeltier signalait dans Le Monde « Une performance hivernale inédite » avant d’ajouter : « Par des températures de – 15 °C, jusqu’à – 30 °C ressentis dans la nuit du 10 février, Dubouloz, Welfringer et Paulin ont effacé une grande partie de la ligne en simples chaussons d’escalade et à mains nues. Munis de quelques instructions « succinctes » sur papier, établi il y a trente-sept ans par le duo Gabarrou-Bouvard, les trois hommes ont beaucoup douté sur l’itinéraire à suivre ».

Patrick Gabarrou a lui-même salué l’exploit de Charles Dubouloz et de ses deux amis en témoignant sur les ondes de Radio France et de France Télévision : « Gravir ces murs en hiver, c’est une marche en plus tout simplement. Mais surtout, ce qui est essentiel et ce que j’ai toujours cherché à vivre, que j’ai souvent profondément vécu en alpinisme, c’est le partage et l'amitié. Et je pense qu'ils sont très bien partis sur cette voie-là ! ».

La presse étrangère ne tarie pas d’éloges à l’égard de l’ancien élève de l’établissement : pendant qu’à New York le magazine américain Archysport titre « How mountaineers Dubouloz, Welfringer and Paulin achieved a new feat in the Grandes Jorasses », depuis Bruxelles le magazine belge 7 SUR 7 souligne que « Dubouloz, déjà auteur en 2021 de l’ascension de la face nord des Petits Drus dans le même massif et de l’ouverture d’une nouvelle voie en duo avec Benjamin Védrines sur la face nord du Chamlang (7319 mètres, Népal), s’inscrit désormais dans la lignée des maîtres de l’alpinisme français tels que Jean-Christophe Lafaille, Marc Batard, Lionel Daudet ou encore Christophe Moulin.

Ce qu’a fait Charles est un exploit, c’est l’épreuve pour se tester et puiser dans ses ressources. C’est presque du domaine de la méditation. On retrouve les racines de l’alpinisme. En plus en hiver dans des voies comme celle-ci, c’est presque bestial. Il faut des capacités hors normes”.