L'Equipe de France de Football pour amputés invités aux Entretiens Salésiens — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


L'Equipe de France de Football pour amputés invités aux Entretiens Salésiens

Du 1er au 8 juin 2024, la France a accueilli le championnat d’Europe de Football pour amputés : 16 pays étaient représentés. A cette occasion, 180 élèves en 4ème à Saint Michel ont eu la chance d’échanger avec les joueurs et de prendre part à un entrainement.

Pour la première fois en France, la ville d’Evian a été partenaire du championnat d’Europe de Football pour amputés organisé par l’Equipe française de football pour amputés (EFFA) et soutenu par l’EAFF, European Amputee Football Federation.

Les joueurs de 16 pays européens se sont affrontés en Haute-Savoie, avec le soutien du Département, au cours de 48 matchs. La Turquie a conservé son titre en remportant la finale de l’Euro de foot pour amputés en battant l’Espagne par 3 buts à 0. Une victoire logique sachant que les joueurs turcs sont des professionnels alors que les joueurs espagnols sont des semi-amateurs. Quant à l’équipe de France, elle a terminé à une belle 8e place.

Les 8 premières équipes de la compétition se sont qualifiées en outre pour la Coupe du Monde de 2026.

Retrouvez toutes les photos de cet après-midi exceptionnel. Nous remercions Loïs, élève de terminale, pour ces belles images !

L'inclusion par le sport :
Un projet collaboratif et enrichissant

Sur une idée d’Allan Abraham, ancien élève de Saint Michel qui a vécu les Entretiens Salésiens de l’année 2022-2023, actuellement étudiant en Droit sur le campus de l’UCLy Alpes Europe, mais aussi de Paul Binet, professeur d’EPS à Saint Michel, toutes les classes de 4ème du collège ont eu le privilège de travailler durant un après-midi sur le thème de l’inclusion par le sport. L’équipe des professeurs d’EPS a été partie prenante pour faciliter la réalisation de ce magnifique projet et le résultat fut exceptionnel.

À l’occasion d’une table ronde animée par Paul Binet et Jean-Marc Villermet, directeur de Saint-Michel, les élèves ont accueilli notamment Sébastien Lebailly et François Molina, membres de l’équipe de France qui ont participé à la Coupe du Monde de football pour amputés, en 2022, à Istanbul. La France avait alors disputé plusieurs matchs contre la Turquie, mais aussi contre Haïti et le Libéria, deux pays champions de leur continent ; des rencontres suivies par 40 000 spectateurs et retransmises à la télévision.

En France, le football pour amputés est moins populaire. Le championnat regroupe 5 équipes pour la saison 2023/2024 avec un peu plus d’une centaine de licenciés. En tout, 4 clubs avec environ 10 à 12 joueurs par club s’investissent à Marseille, Paris et Nantes mais aussi à Annecy. D’autres clubs devraient voir le jour du côté de Bordeaux et Angoulême. Le FC Annecy était particulièrement représenté à Saint-Michel en présence de plusieurs autres joueurs : David Gomes, Samaria Bibou et Felipe Gonga.

Ce beau moment de partage a permis de revenir sur la Coupe des Nations du football pour amputés qui s’est déroulée à Annecy en septembre 2023. Les collégiens ont pris connaissance des règles adoptées par la World Amputee Football Federation (W.A.F.F) avec un format international bien défini : des matchs à sept contre sept, sur un terrain de 60 x 40 mètres. Les joueurs de champ participent avec des béquilles de coude alors que les gardiens de but sont déficients d’un seul bras. Les matchs durent deux fois 25 minutes avec une pause de 10 minutes.

Avec à l’esprit une citation de Saint François de Sales, « Les grands projets ne se réalisent que grâce à la patience et en prenant le temps qu’il faut », Les élèves ont compris qu’il n’est jamais simple de faire face à des accidents de la vie, qu’il s’agisse d’un handicap de naissance, d’accidents de la route, ou des blessures de guerre...

Une formidable espérance anime pourtant chacun de ces sportifs engagés : en fin de journée, elle a permis de vivre un beau moment de fraternité dans le gymnase de Saint Michel au cours d’un entrainement hors du commun avec les élèves. Véritable vecteur de mixité sociale, cet Entretien Salésien a permis de rapprocher deux mondes et de faire tomber les barrières entre personnes valides et porteurs de handicap.