Le Lycée triomphe au Festival "Film for the Planet" 2024 — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Le Lycée triomphe au Festival "Film for the Planet" 2024

Une classe de terminale remporte le Grand Prix Jeunesse Ecotubeurs France TV au Festival de Porquerolles "Film for the Planet" 2024.

Un Festival pour l’Avenir de la Planète

Programmée du 14 au 16 juin 2024, la cinquième édition du Festival « Film for the Planet » rassemble les amoureux du cinéma et du développement durable sur l’île de Porquerolles et la presqu’île de Giens. Parrainé par Gérard Jugnot et soutenu par le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education Nationale et France TV, ce festival valorise le cinéma engagé pour l’écologie.

Créé en 2020 avec Juliette Binoche, le jury du festival, composé de personnalités du cinéma et de l’environnement, récompense chaque année des films sur le thème de l’écologie. Il met en lumière les problématiques actuelles à travers le cinéma et incite à la réflexion avec des rencontres et des débats.

Le Festival propose chaque année une sélection inédite de films, fictions et documentaires, en compétition. Les films de la sélection officielle sont récompensés par le jury lors de la cérémonie de clôture. Ce festival accorde une place importante à la jeunesse avec la sélection des Prix Ecotubeurs, récompensant des créations audiovisuelles réalisées par des jeunes des écoles primaires, collèges, lycées et universités.

En 2024, le Jury était composé d'Isild Le Besco, Vahina Giocante, Elie Semoun, Bruno Solo et Jeanne Gottesdiener pour représenter le monde des créateurs audiovisuels. D’autres personnalités engagées étaient également membres du Jury : Nathalie Morais, responsable de la stratégie Education LUMNI - France Télévisions ; Benjamin de Poncheville, responsable de la Philanthropie et des relations avec les Grands Donateurs au sein du WWF-France ; et Christelle Lamour, responsable relation client à la SNCF partenaire du festival Porquerolles "Film for the Planet".

Le Travail des Élèves de Saint-Michel

Le dispositif Écotubeurs encourage les jeunes à réaliser des films courts (maximum 4 minutes) sur des thèmes écologiques. Mme Blocher, professeur de SVT, et Mme Guidi, professeur documentaliste, ont guidé et accompagné les élèves pendant plusieurs mois dans la réalisation d’un court métrage intitulé « Don’t Clothes Your Eyes », mettant en lumière les impacts de la fast-fashion sur l’environnement. Eric Lebon, spécialiste en réalisation et montage, a poncutellement accompagné les élèves, contribuant à la réalisation d'un court métrage puissant appelant à une réflexion écologique.

Un Engagement Récompensé

Vendredi 14 Juin, lors de la cérémonie du Prix Jeunesse - Lycée, le court métrage « Don’t Clothes Your Eyes » a été ovationné lors de sa projection. Par ailleurs, Benjamin Mabille de Poncheville du WWF a salué le choix du sujet et le très beau travail des élèves qui visait à sensibiliser le public aux enjeux écologiques actuels.

Projeté en avant-première le 4 juin dernier avec les élèves, les professeurs, les parents et les personnels administratifs dans l’Auditorium du Lycée Saint Michel d’Annecy, le film « Don’t Clothes Your Eyes » avait été chaleureusement ovationné par l’auditoire en présence de Jean-Marc Villermet, directeur de l’établissement, qui a remercié et félicité les jeunes de Terminale 3 en leur attribuant un Diplôme d’Honneur lors de la 2e Cérémonie des Ambassadeurs.

Don't Clothes Your Eyes

 

Nous saluons également la classe de Terminale 2 qui a participé à cette édition 2024 des Ecotubeurs. Ils ont réalisé un film de qualité, "Ex-Nihilo", sur les conséquences du changement climatique.

Ex-Nihilo

 

Pour plus d’informations, visitez le site web du festival : porquerollesfilmfestival.com