La musique placée au cœur des apprentissages
Un Joyeux Noël partagé avec les parents
En plus des traditionnels cours de musique, plus de 150 enfants et adolescents sont eux-mêmes chanteurs et musiciens : ils reçoivent chaque semaine des cours de piano, percussions, violon, violoncelle, saxophone, flûte… en solo, en duo ou en petites formations. Si les débutants passent nécessairement par le déchiffrage à deux ou à quatre mains, tous sont invités à se faire plaisir, le but des enseignants étant de les rendre autonomes. En ce mois de décembre, Chrystèle Bonnefont, Carole Chappelet, Fabien Daviet, Eileen Forester, Jean-Pierre Frelezeau, Ming-Chu Lahousse, Marie-Laure Muller, Karine Verthuy, sous la houlette de Christophe Pichollet, coordinateur de Comm'un accord, ont uni leurs talents autour du « Noël des enfants du monde » : un beau concert !
Retrouvez toutes les photos de ce spectacle
La musique, une passion
La musique est une véritable passion à Saint Michel, et l’approche pédagogique déployée par les enseignants apporte énormément à chacun : joie du partage, rigueur, observation, persévérance, humilité. Travailler un instrument, être dans l’écoute et la découverte d’une formation ou d’une œuvre place l’élève véritablement face à lui-même.
Les méthodes sont adaptées pour répondre aux besoins des jeunes. Selon les contextes et les classes, l’essentiel pour l’élève est de rester curieux et ouvert pour comprendre le caractère de l’œuvre, sa conception, l’engagement d’un compositeur… Et lorsqu’il s’agit de pratiquer un instrument, au-delà de la partition elle-même, l’objectif est de « jouer de la musique » et non pas juste des notes. Il s’agit toujours de convoquer le plaisir d’écouter ou d’interpréter.
Les professeurs de Saint Michel aiment enseigner, voir évoluer leurs élèves, et partager avec eux leur enthousiasme. En amont, ils ont souvent beaucoup reçu en travaillant avec leurs maîtres, des professeurs comme eux passionnés. A leur tour, nos pédagogues font aujourd’hui profiter les élèves de leur bonheur d’enseigner et de transmettre.
Une ambiance festive et enjouée
Les personnels de Saint Michel se sont rassemblés sous le signe de la musique traditionnelle irlandaise. Dès le mois de septembre, ils ont partagé un beau moment en présence de l’Ensemble Monto : les musiciens ont interprété librement des jigs, reels, slides, waltz, polkas, chansons traditionnelles... dans une ambiance festive et enjouée, chaleureuse et dansante.
Avec l’Orchestre des Pays de Savoie
A l’initiative d’Ingrid Morette, professeure, nos collégiens ont découvert l’époque de Charlie Chaplin avec l’Orchestre des Pays de Savoie grâce à trois incursions dans le monde magique de Charlot : The Adventurer (L’évadé), The Fireman (Charlot pompier) et The Rink (Charlot patine). Autant de comédies qui, bien que réalisées en 1917, restent actuelles dans leur propos, la description de la condition humaine avec ses travers les plus dramatiques, comiques, ridicules, désuets ou pudiques… Le compositeur Cyrille Aufort a écrit une œuvre originale avec inventivité, pertinence, respect de l’image, sans négliger l’humour constamment présent à travers des effets liés au comique des situations. Une séance musicale remplie de rire, où l’émotion et le plaisir sonore étaient au rendez-vous dans une alchimie savamment dosée. Les collégiens ont aussi eu le privilège de découvrir Jean Deroyer, chef d’Orchestre de renom international qui a dirigé les plus grandes formations comme le NHK Symphony Orchestra, les Orchestres Philharmoniques du Luxembourg et de Monte-Carlo, le Sinfonia Varsovia et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, tout en fréquentant la Philharmonie de Berlin et de Paris, le Tokyo Opera City ou encore le Lincoln Center à New-York.
A Paris, à la Comédie Française et à Radio France
Deux autres professeures, Claire Silve et Amélie Paris, ont proposé aux lycéens de découvrir la musique des Balkans lors d’une exceptionnelle représentation du « Bourgeois Gentilhomme » de Molière à La Comédie Française, à Paris. Les « turqueries » étaient à la mode en 1670 quand Molière a écrit cette comédie pour l’une des plus opulentes fêtes royales. Nos élèves ont ainsi découvert une œuvre majeure dans l’un des joyaux du théâtre en Europe et ont pu entendre des musiques originales. Valérie Lesort et Christian Hecq, les metteurs en scène, ont conservé, à quelques écarts près, la partition de Lully, mais dans une transposition de Mich Ochowiak, qui a produit sept albums et donné plus de 300 concerts sur les cinq continents ; grâce à la complicité de Ivica Bogdanić, accordéoniste et percussionniste. Tous deux ont abordé la pièce de Molière en partant de la musique et nos élèves furent littéralement conquis !
Outre la Comédie Française, nos élèves ont eu la chance de fréquenter la Maison de la Radio et la salle de l’Orchestre Philharmonique de Radio France qui réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire.
Comme un cadeau offert aux enfants
De nombreuses autres initiatives sont prises dans une dimension intergénérationnelle : par exemple, une douzaine d’enseignants se retrouvent chaque semaine au sein d’un chœur animé à Saint Michel par Delphine Founial d’Yvoire (premier degré) et Godeleine Néouze (second degré). A la veille des fêtes de fin d’année, les enseignants ont offert une belle respiration musicale aux enfants de l’école primaire dans l’auditorium Saint François de Sales de l’établissement. Un cadeau original à l’approche de Noël !
Beaucoup d’autres projets pédagogiques sont en gestation et se concrétiseront dans l’établissement au cours des projets mois !