La médaille de l'Enseignement Catholique pour 40 ans d'échanges et d’amitié entre Annecy et Bayreuth — Saint-Michel, Ecole, Collège et Lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


La médaille de l'Enseignement Catholique pour 40 ans d'échanges et d’amitié entre Annecy et Bayreuth

En présence de diverses personnalités, professeurs et élèves, une belle cérémonie s’est déroulée le 14 mars dernier réunissant tous les acteurs du jumelage entre l’établissement Saint Michel d’Annecy et le Markgräfin Wilhelmine Gymnasium de Bayreuth.

Après un petit déjeuner à la Cafétéria de l’établissement, réuni dans la salle historique Louis Brisson, un public nombreux s’était déplacé à l’occasion d’un événement hors du commun : la célébration de plus de 40 années d’échange, de partage et d’amitié entre les deux établissements scolaires français et allemand.

Avec le concours de M. Ludovic Montauriol, au sein de l’Atelier Comédie Musicale, Jouvia, Justin et Nicolas ont évoqué la France des traditions, du patrimoine et des terroirs en interprétant « La Bohème » de Charles Aznavour. En présence de Mme Heide-Marie Quazzola, Présidente des Rencontres Franco-Allemandes à Annecy, Mme Marie-Claude Foulex, professeure honoraire de Saint-Michel, pionnière dans la création de l’échange, a rappelé l’origine de ce projet éducatif né au cours de l’année scolaire 1979-1980. Que de chemin parcouru plus de 40 ans après !

Des milliers de jeunes scolarisés à Saint-Michel, à Annecy, et à Bayreuth ont construit des ponts et des relations durables, célébrant même plusieurs mariages entre eux, une fois devenus adultes. Voilà un bel héritage de la pédagogie salésienne dispensée au coeur de l’établissement privilégiant le développement personnel et la liberté. Mme Vanessa Brun, actuelle professeure d’Allemand à Saint-Michel, a pu également témoigner de son engagement pour continuer d’écrire l’Histoire...

En réponse, M. Steffen Arzberger et Mme Beatrix Boder, professeurs à la tête de la délégation allemande, ont souligné toute la richesse des échanges franco-allemands qui mobilisent chaque année de nombreux jeunes autour de projets singuliers. Cette année, ils étaient accompagnés par un professeur de musique venu tout spécialement de Bayreuth avec une formation orchestrale composée de jeunes élèves.

Les projecteurs se sont ensuite allumés sur Salomé, Marie-Victoire et Déotille qui ont interprété la belle œuvre de Barbara Pravi, « Voilà ! » : Voilà, voilà, voilà, voilà qui je suis... ont chanté les jeunes d’aujourd’hui  dans un beau décor franco-allemand !

Au nom de M. Marc Héritier, Directeur diocésain, M. Jean-Marc Villermet, Directeur de l’établissement, a remis la Médaille de l’Enseignement Catholique à M. Steffen Arzberger, Chef de file de la délégation allemande, à l’intention de Mme Elisabeth Götz, Directrice du Markgräfin Wilhelmine Gymnasium de Bayreuth.

La cérémonie s’est achevée en musique avec Aurore qui s’est mise au piano pour interpréter « La Vie en Rose » de Edith Piaf dans un décor de Tour Eiffel, le long de la Seine, transportant rapidement l’auditoire vers la capitale allemande, au sommet de la Berliner Fernsehturm.

Echanges de cadeaux et très beaux moments de partage ont mis un terme à cette rencontre qui fera date dans l’histoire éducative de Saint Michel.

Retrouvez toutes les photos de ce très joli moment.