La 2e Cérémonie des Ambassadeurs fut très réussie — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


La 2e Cérémonie des Ambassadeurs fut très réussie

Le 4 juin dernier, élèves et étudiants se sont retrouvés avec leurs familles et leurs enseignants à l’occasion d’une belle soirée récompensant l’engagement des jeunes ambassadeurs de Saint-Michel dans une dimension régionale, nationale ou internationale. Durant plus d’1h30, au cours d’un moment festif, ils ont été honorés à titre individuel ou en représentant leur classe ou leur groupe pour la qualité de leurs travaux très largement appréciés à la périphérie de l’établissement.

Plus de 250 écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, professeurs et parents avaient investi l’Auditorium Saint François de Sales le temps d’une cérémonie haute en couleur. En présence de l’équipe de direction rassemblée dans la salle, Martine Claeys, Directrice de l’école primaire et Jean-Marc Villermet, Directeur de l’établissement Saint-Michel ont accueilli sur scène les lauréats de ce palmarès singulier établi à partir des engagements et des performances de la jeunesse, contribuant  ainsi au rayonnement de Saint-Michel à différentes échelles.

Le public a eu le bonheur de découvrir les temps forts de l’année 2023-2024 à travers des travaux éducatifs variés rassemblés dans six catégories. Diplômes et trophées conçus spécialement pour l’occasion ont récompensé chacun des lauréats. Grâce au concours de Thierry Chanliau à la technique, le grand écran de l’Auditorium s’est illuminé, voyant défiler de magnifiques réalisations sous la forme de montages photographiques ou de vidéos.

Dans la catégorie « Citoyenneté et Solidarité », les jeunes ayant participé aux cérémonies républicaines aux côtés du préfet Yves Le Breton, ont été particulièrement remerciés : cette année, outre les cérémonies du 11 novembre et du 8 mai, les élèves de Saint Michel ont aussi effectué des lectures et déposé des gerbes lors du 80e anniversaire de la Rafle d’Annecy qui a eu lieu le 16 novembre 1943 et de la Rafle de Saint Eustache qui s’est déroulée le 31 décembre 1943.

A propos des « Humanités », les écoliers, collégiens et lycéens ont été félicités pour leur engagement en devenant lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation, des Petits Champions de la Lecture organisé par le Syndicat National de l’Edition avec Antoine Gallimard, ou du Concours national de Lecture à Voix haute organisé par La Grande Librairie et France Télévision. Par ailleurs, les jeunes engagés avec le Rotary Club Annecy Rive Gauche sur la finale du Grand Concours d’Eloquence à La Maison des Entreprises ont été très applaudis.

Dans le domaine des « Sciences », le public a découvert les défis réalisés dans le cadre de Ma Petite Planète, mais aussi l’opération L’Appel des Pôles structurée avec des chercheurs et l’association Le Cercle Polaire. Saint-Michel a aussi fêté ses lauréats dans le cadre du Concours international des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur et des Olympiades de Mathématiques. Les étudiants en BTS ont été particulièrement honorés pour leurs engagements dans La Nuit du Code initiée par le Lycée Français International de Tokyo, le concours Passe Ton Hack d’Abord organisé avec le Ministère des Armées, le Projet d’Innovation Pédagogique Ecocycle, les rencontres sur la cybersécurité avec Somfy et la ville d’Annecy, ou encore le Calendrier Optimiste largement diffusé sur les réseaux sociaux.

Concernant le domaine « International », les élèves du MUN CLUB ont été distingués pour avoir siégé à l’ONU durant trois jours à Genève lors du FERMUN, mais aussi à Reims et dans le cadre du NUSAB. D’autres jeunes ont été félicités pour avoir accueilli Roger Loria et son épouse spécialement venus à Annecy depuis les Etats Unis : en présence de nombreux invités, les élèves de Saint-Michel ont assuré la traduction simultanée en anglais pour les locuteurs non francophones. Les nombreux jeunes et professeurs investis dans le concours L’Europe en Débat ont été eux aussi particulièrement ovationnés.

A propos de « Sport », les champions de Saint-Michel ont reçu un véritable triomphe après avoir participé à l’Urban Race d’Annecy, aux Championnats de France UGSEL de Cross à Pontivy, de Judo à Toulouse où Pierre Caddau a décroché un titre de Champion de France, de VTT à Mende avec notre élève Eline Joncheray, championne de France 2024, ou encore d’Escalade à Valence.

Enfin dans la catégorie « Culture », les artistes de Saint-Michel ont été largement applaudis pour leur engagement : en musique, au CRR d’Annecy, mais aussi lors d’un projet monté avec l’Orchestre des Pays de Savoie ou encore à travers un travail théâtral en présence d’André Dussolier, avec Bonlieu Scène Nationale. D’autres élèves se sont illustrés aux côtés de Michèle Sigal, comédienne au théâtre et au cinéma, mais aussi grande voix de la radio et de la télévision ; de l’avocat Thierry Illouz, et de l’écrivaine Laurence Bouvard dans le cadre du Prix des Incorruptibles. Au cinéma, nos élèves ont réalisé deux beaux courts-métrages présentés lors du Prix des Ecotubeurs au Festival de Porquerolles.

La cérémonie fut ponctuée par de très agréables prestations musicales interprétées par Jouvia, Justin, Nicolas, Marie-Victoire, Déotille et Aurore, tous élèves de l’Atelier Comédie Musicale placé sous la direction de Ludovic Montauriol , et par Adonaï, jeune guitariste de la classe ULIS animée par Agnès Fouché, formé au CRR d’Annecy.

Un vin d’honneur préparé par Père Thierry Marcoz et David Tupenot, chef cuisinier, a mis un point final à cette soirée inoubliable !

Retour en images complet sur cette soirée

 

Diaporama de la Soirée (liste des récompensés)