Jeux Paralympiques : des entretiens salésiens exceptionnels
Bien avant leurs réussites, nos deux invités d'exception ont été des écoliers, collégiens et lycéens comme nos élèves passionnés de sport ; des jeunes enthousiastes et dynamiques. Au fil de leurs parcours, des événements ont transformé leurs vies. À 16 ans, Jordan Broisin a eu un accident de moto qui a entraîné une amputation de la jambe gauche et des dommages nerveux à l'épaule. Grâce à une prothèse, il a pu réapprendre à marcher et à se déplacer, montrant une détermination remarquable.
Après sept mois de rééducation, Jordan n'avait qu'une idée en tête : retrouver les pistes qu’il dévalait depuis l’âge de 2 ans. Avec le soutien et les encouragements de son médecin, lui-même skieur amputé, dès 2009 il n’a pas hésité à rechausser les skis. Six ans plus tard, en 2015, il intègre l’équipe de ski France Handisport. Avec de très belles médailles obtenues en 2023 et 2024, cet amoureux de la glisse rêve aujourd’hui de médaille Paralympique. L’an dernier, Jordan montait sur son premier podium lors des championnats du monde de para ski alpin à Espot, en Espagne, pour devenir vice-champion du monde en slalom. Auparavant, il a participé aux Jeux Paralympiques de Pyeonchang 2018 et de Pékin 2022.
Quant à Lou Braz Dagand, à l’âge de 19 ans, il a contracté la maladie de Lyme, ce qui a eu un impact significatif sur sa santé. En quelques jours, il a perdu la parole, la vision, et la mobilité de ses bras et de ses jambes, nécessitant également une opération du cœur. Avec le sport comme moteur, il a décidé de se battre et de ne pas faire de ce handicap une faiblesse pour continuer de rêver. En fauteuil roulant, il rayonne par son sourire et sa joie de vivre, et se montre très polyvalent : ski fauteuil, fauteuil tout terrain ou encore para athlétisme. Il connaît un succès particulier dans le para ski alpin, trouvant son inspiration dans ses montagnes natales. Il a choisi la station de Tignes pour l’accompagner dans ses projets, et a participé à ses premiers Jeux Paralympiques de Pékin en 2022.
A partir d’une réflexion de Saint François de Sales, «Les grands projets ne se réalisent que grâce à la patience et en prenant le temps qu’il faut », les lycéens ont compris que les accidents de la vie, même les plus graves, peuvent être surmontés. Au-delà de son handicap, une fois bachelier, Jordan Broisin a intégré une prépa Math au Lycée du Parc, à Lyon, avant de devenir ingénieur diplômé de l’INP Grenoble tout en réussissant un master Administration des Entreprises. De son côté, malgré sa maladie, Lou Braz Dagand a intégré l’INSEEC implanté sur le technopôle de Savoie Technolac, en Savoie, devenu le campus Alpes-Savoie de l'Institut des hautes études économiques et commerciales. Il est aujourd’hui conseiller financier dans une grande banque.
Les deux invités des « Entretiens Salésiens » animés par Jean-Marc Villermet, directeur, ont permis de rassembler de nombreux professeurs du collège et du lycée dans une dimension interdisciplinaire autour de 300 élèves de Première, mais aussi les professeurs de l’école primaire accompagnant les enfants du cours élémentaire et du cours moyen. Deux amphithéâtres très dynamiques pour des « Entretiens » hors du commun : les jeunes sont repartis avec des photos dédicacées et de très beaux souvenirs partagés en famille.