France - Etats-Unis : depuis 60 ans, des liens d'amitié renouvelés
Lorsque l’établissement Saint-Michel a été fondé à Annecy, les Oblats de Saint François de Sales avaient déjà gagné les États-Unis depuis une trentaine d’années. Ils n’ont cessé de rayonner sur la côte Est et, en 1966, ils créèrent deux provinces américaines, l’une basée à Wilmington, dans le Delaware, et l’autre à Toledo, dans l’Ohio. Des échanges réguliers ont alors été mis en place entre Annecy et plusieurs grandes villes américaines par le truchement du réseau des Oblats de Saint François de Sales.
Ainsi, en 2024, nos lycéens ont investis le campus du Salesianum, un établissement fréquenté par les garçons, situé dans un quartier urbain et résidentiel de Wilmington, dans le Delaware. De leur côté, nos lycéennes ont effectué un séjour à la Padua Academy, reconnue comme une école nationale d’excellence.
Si les élèves des séries générales fréquentent plutôt l’Est des Etats-Unis, se rendant fréquemment à New-York et à Washington, les lycéens garçons des séries technologiques séjournent plus au nord, à proximité des Grands Lacs, du côté de Toledo, dans l’Ohio, où sont également installés les Oblats de Saint François de Sales. Ils découvrent à cet endroit la capitale mondiale des accessoires automobiles, mais aussi les villes de Détroit, dans le Michigan, et de Chicago.
Les familles d’Annecy qui le souhaitent peuvent également accueillir des jeunes américains durant quelques semaines : au mois de mars 2024, Saint-Michel a reçu des lycéens en provenance du Wisconsin.
Par ailleurs, les élèves de quatre classes de Seconde découvrent d’autres régions des Etats Unis dans le cadre de projets pédagogiques très variés. Tous séjournent durant deux semaines dans des familles américaines et vivent au rythme de l’ « American way of life » ! En ce moment, quatre professeurs encadrent un séjour de 60 lycéens dans le Nord-Ouest des Etats Unis, dans l’Oregon. Les jeunes d’Annecy visitent Portland et Seattle.
Au même moment, 30 autres élèves fréquentent l'Illinois et la région de Chicago célèbre pour son architecture audacieuse et son cadre de vie exceptionnel au bord du lac Michigan. Enfin, une dernière classe de lycéens sillonne l’Ouest américain, en Californie, entre Sacramento et San Francisco.
Plus que jamais, ces multiples voyages et échanges scolaires très variés contribuent à renforcer des liens transatlantiques solides entre Saint Michel et diverses régions des Etats-Unis en proposant aux jeunes un grand nombre de rencontres et de rendez-vous annuels inédits.
1er groupe d'Américains à Annecy. Année scolaire 1961-62
« Les pionniers » : 10 Américains du collège St-François de Sales de Toledo (USA) ont passé une année à St-Michel. Une expérience féconde et enrichissante.
Année scolaire 1963-64