Entretien avec André Dussollier, un monument du théâtre et du cinéma — Saint-Michel, Ecole, Collège et Lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Entretien avec André Dussollier, un monument du théâtre et du cinéma

Le 21 février 2024, plus de 80 élèves de Première et de Terminale du Lycée Saint Michel ont échangé avec l’ancien pensionnaire de la Comédie Française qui a tourné près de 140 films avec les plus grands noms du cinéma comme Sabine Azema, Pierre Arditi, Alain Resnais, Fanny Ardant, Jacques Villeret et tant d’autres.

Nos lycéens ont eu la chance de vivre un très beau moment de partage et d’échange avec André Dussollier dont la carrière exceptionnelle fut récompensée par trois « César », un Prix Henri Langlois d’Honneur et un Prix Coup de Cœur du Festival des Créations télévisuelles.

Après avoir conduit ses élèves à Paris à La Comédie Française pour découvrir une œuvre de Molière au cours de l’automne dernier, en ce mois de février Claire Silve organisait un rendez-vous hors du commun pour les lycéens avec le concours de ses collègues de Lettres, Marie-Marguerite Favre et Christine Dos Reis.

En présence de Jean-Marc Villermet, Directeur de Saint-Michel, et de plusieurs autres membres de l’équipe éducative, Christelle Mauris, Caroline Barral-Cadière, Marie-Agnès Martin et Stéphane Esquerre, les jeunes ont découvert le spectacle « Sens dessus dessous » : les grands noms de la littérature française choisis par André Dussollier. Une sélection  présentée sur la Scène Nationale d’Annecy : de Sacha Guitry à Roland Dubillard, en passant par Raymond Devos, Victor Hugo, Charles Baudelaire, mais aussi des auteurs moins connus comme André Fréderic, Gabriel Charles Abbé de Lattaignant, Léon Vilbert, ou des écrivains très contemporains comme Michel Houellebecq, les lycéens ont su apprécier un spectacle qui ne manquait pas d’humour incluant notamment les Vœux présidentiels sous la Ve République ! André Dussollier a ainsi livré aux jeunes et à leurs parents une création unique, poétique et musicale, dans la grande salle du Théâtre d’Annecy.

Virtuose de la langue, magicien des mots, orfèvre du phrasé, interprète inventif à l’infini, conteur hors pair, André Dussollier est devenu un visionnaire de la scène et de l’écran : les élèves de Saint-Michel ont dialogué avec un artiste d’exception qui a placé l’exigence et la finesse au sommet de son engagement. Avec sa voix délicieusement magnétique, son regard perçant d’acuité, son expressivité hors du commun, il a su entraîner les lycéens dans son imaginaire sans limite en leur révélant avec gourmandise ce qui constitue le cœur même des grands textes ou la fulgurance des grands esprits.

Après de magnifiques échanges, en fin de soirée, Claire Silve remerciait chaleureusement André Dussollier pour tout le bonheur procuré aux jeunes lors d’un entretien qui restera longtemps gravé dans leur mémoire. Plusieurs lycéens fréquentaient un théâtre pour la toute première fois ! Quant à Jean-Marc Villermet il adressait ses vifs remerciements à l’équipe éducative et à celle de Bonlieu Scène Nationale pour la qualité de l’accueil à l’occasion de cette fructueuse collaboration.

Album photo de cette rencontre