Emmanuel Razavi, grand reporter, invité des entretiens salésiens — Saint-Michel, Ecole, Collège et Lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Emmanuel Razavi, grand reporter, invité des entretiens salésiens

Une rencontre exceptionnelle, ce 5 janvier, avec un témoignage inédit qui a permis aux lycéens de découvrir une profession hors normes, dédiée à l’information, en prise directe avec la grande Histoire et la géopolitique.

Emmanuel Razavi, un spécialiste du Moyen-Orient.

Il a été directeur fondateur de la Rédaction du Magazine Fildmedia, un support digital francophone basé à Barcelone tout en restant un média français. Il a su fédérer autour de lui 80 grands reporters, journalistes, chercheurs et analystes. Après avoir quitté la structure, il développe aujourd’hui de nouveaux projets consacrés à la production de documentaires.

Formé en Sciences Politiques, il est devenu un spécialiste du Moyen Orient en couvrant notamment la seconde intifada, les violences entre Israëliens et Palestiniens  - de septembre 2000 à février 2005… année de naissance de nos élèves de Terminales devenus acteurs des « Entretiens Salésiens ».

Il a également couvert la guerre entre Israël et le Hezbollah, la révolution du Cèdre au Liban : Emmanuel Razavi était à Beyrouth après l’assassinat du 1er ministre libanais en février 2005. Il a été aussi très présent en Afghanistan en tant que Reporter de Guerre. Et il a suivi la Révolution égyptienne de 2011 qui a abouti à la démission du président Hosni Moubarak.

Emmanuel Razavi est donc un témoin de l’agitation du monde mais aussi et surtout un acteur majeur pour rendre compte de cette agitation planétaire…

Auteur de nombreux grands reportages et documentaires d’actualités diffusés à la télévision sur les chaînes de France Télévision, Canal Plus , M6, Arte, Radio Canada, France 24, Planète, le journaliste de terrain publie régulièrement sur un média indépendant « Atlantico ».

Sa connaissance très fine des territoires qu’il explore l’a conduit à produire des scoops sur des sujets complexes qui interrogent notre société : on se souvient de ses reportages sur l’organisation islamiste des Frères Musulmans pour Arte et le Figaro Magazine, sur les talibans pour Paris Match ou avec les combattants d’Al Qaida sur M6. Il est difficile d’énumérer toutes les réalisations de Emmanuel Razavi tant son œuvre est immense…

Le journaliste d’images aime aussi écrire, en référence à sa propre histoire à travers le roman « Les exilés : une chronique iranienne » ou tout simplement pour témoigner. Emmanuel Razavi a offert au CDI de l’Etablissement Saint Michel d’Annecy ses deux derniers livres : « Grands Reporters – Confessions au cœur des conflits » et « (Re)penser la France d’après ».

Les élèves de Seconde, Première et Terminale l’ont accueilli au pied de La Visitation où repose Saint François de Sales qui a probablement inventé la presse avant Théophraste Renaudot. En tout cas, il en a imaginé la déontologie, c’est à dire les règles du journaliste et ses devoirs.

Il y a un peu moins d’un siècle, le pape Pie XI a d’ailleurs fait de Saint François de Sales le patron des journalistes. Ce fut un immense honneur pour l’Etablissement Saint Michel de recevoir Emmanuel Razavi. Son talent est reconnu dans le monde : il y a pratiquement 20 ans déjà, il était nominé en 2004 pour le « Prix des correspondants de guerre ».

Au cours de son intervention, l’invité des « Entretiens Salésiens » de Saint-Michel a démontré aux jeunes que le journaliste ne cherche pas à écrire une « nouvelle histoire universelle » mais une « chronique des mondes ». En citant Hemingway et Alexandre Dumas, ses écrivains préférés, un peu comme Saint Exupéry, Emmanuel Razavi est un grand reporter certes, mais surtout un grand témoin de son époque.

Les meilleurs témoignages, ceux qui donnent à voir une réalité humaine profonde, ceux qui font comprendre, ceux qui rendent l’oubli impossible et qui peuvent pousser à agir, sont les témoignages recueillis au long cours. Emmanuel Razavi réalise aujourd’hui des documentaires. Les jeunes ont appris qu’ils sont le fruit d’une collecte patiente, d’un travail de confiance, d’un échange ou d’une réflexion prolongée, et non pas d’une précipitation.

Emmanuel Razavi a su élever très haut cet art d’écouter une multitude de paroles pour en distiller ensuite l’essence même.  Prendre le temps de l’écoute de l’autre, recueillir le témoignage tout en ayant un sens aigu des responsabilités, voilà l’une des plus belles dimensions que les jeunes de Saint Michel ont retenu du métier de journaliste. Des valeurs que Emmanuel Razavi porte très haut !