Education et prévention routière : un vrai défi — Saint-Michel, Ecole, collège et lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Education et prévention routière : un vrai défi

Sur un territoire où le bilan de l'accidentalité routière demeure lourd, l’établissement Saint Michel mobilise les jeunes sur l’ensemble du continuum éducatif à travers une pédagogie adaptée à chaque âge.

Inspiré de la pédagogie salésienne, l’enseignement au sein de l’établissement repose sur un humanisme intégral, sur les traces de Saint François de Sales, parce qu’il englobe toutes les dimensions de la personne à éduquer : le corps avec ses cinq sens, l’âme avec toutes ses passions, l'esprit avec ses facultés, et le cœur, symbole de la volonté et de l'amour. Cet humanisme salésien véhiculé par les Oblats de Saint François de Sales, possède également une dimension familiale, sociale, civique et internationale.

L’éducation et la prévention routière à l’école, au collège et au lycée constitue un bel exemple de cet enseignement salésien structurant dans le respect du cadre des programmes scolaires habituels.

Ainsi, dès la petite enfance, à l’école primaire, à l’initiative de Martine Claeys, directrice, les élèves de CM 1 et 2 apprennent les règles élémentaires de la conduite sur un circuit tracé dans l’enceinte même de l’établissement; il s’agit de favoriser l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. La généralisation du dispositif permet aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation. L'apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière.

Cette approche est mise en relation avec l’attestation de première éducation à la route (APER) qui vise à développer trois compétences à l’école : l'enfant piéton, l'enfant rouleur (dont le vélo), et l'enfant passager.

Beaucoup de jeunes qui fréquentent Saint Michel sont passagers d’un autocar : dès l’entrée au collège, en classe de 6°,  avec le concours de Julien Allègre, préfet de division et l'Association Adateep Haute-Savoie, les élèves et leurs accompagnateurs sont sensibilisés aux risques potentiels, de manière à réduire les accidents et à inculquer les bons réflexes dans toutes les situations. Pour l'occasion, l'utilisation d'un car a permis aux personnels et aux élèves de renforcer leurs connaissances sur les consignes de sécurité, les éléments essentiels pour la sécurité du car, les actions à entreprendre en cas d'incident ou d'accident, ainsi que la réalisation d'exercices d'évacuation. L’objectif est de rappeler à tous les règles de sécurité et d’assurer des déplacements scolaires en toute tranquillité.

Par ailleurs, en 5e et en 3e, sous la responsabilité de Jean-Luc Pasquier, préfet adjoint de direction, les collégiens préparent les épreuves des attestations de sécurité routière en abordant plusieurs thèmes (circulation, vitesse, équipements, passagers, comportement citoyen, développement durable, distracteurs, premiers secours, santé et conduites à risque). Dans l’intervalle, en classe de 4e, avec Vincent Roig, préfet de division, les élèves passent un diplôme de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) avec le concours des Sapeurs Pompiers et des formateurs de l’USGEL.

Quant à la sensibilisation des lycéens, sous l’autorité de Dorota Tatin et Amélie Giboin, préfètes de divisions, de nombreux dispositifs sont en place afin de mobiliser les jeunes sur des thématiques essentielles concernant notamment les conduites addictives, alcool et stupéfiants. Des ateliers de prévention sont structurés dès la classe de Seconde avec le concours de la Police nationale et l’association IFAC jusqu’à la fin du cycle Terminale, les élèves échangent avec des personnalités variées, dans le cadre des activités culturelles notamment. Ce programme complète les approches disciplinaires dispensées aux jeunes à propos de la vitesse en physique-chimie, des réactions du corps humain en SVT, et de la résistance des matériaux en technologie.

Enfin, les jeunes sont accompagnés par les parents d’élèves dans leur formation : dans une dimension nationale, la Sécurité Routière et l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL) ont signé une convention de partenariat pour sensibiliser les jeunes au risque routier.

Des formations indispensables appréciées de tous sur un territoire où 14% des tués ont entre 18 et 24 ans alors que les jeunes ne représentent que 7% de la population du département.

Sécurité routière / Savoir rouler

Grâce à l'intervention de l'association ANATEEP, les élèves ont bénéficié d'une sensibilisation immersive aux dangers potentiels et aux comportements responsables à adopter lors de leurs trajets en cars scolaires, favorisant ainsi un voyage sécurisé et respectueux pour tous.

Passage de l'ASSR 1

Remise des diplômes du PSC 1

Sensibilisation à différents sujets.

L'Association IFAC intervient sur les conduites addictives et propose un jeu de lois pour sensibiliser les jeunes à certains sujets.