Echange linguistique Espagne 2024
Il s’agit avant tout d’un échange linguistique entre Saint-Michel et l’établissement Ruiz Gijón à Utrera (Sevilla), au cours duquel les élèves ont vécu des moments forts en famille, ici en France et en Espagne.
Quelle chance d’être à vingt minutes en train de la capitale de l’Andalousie, ville hôte de l’Exposition Universelle de 1992, riche en architecture et en histoire !
Au cours des visites, dont le point commun a été le fleuve Guadalquivir, nous avons confirmé l’importance de l’eau pour la biodiversité, l’agriculture et l’ouverture sur le monde.
Baignée par ce grand fleuve navigable ("Río Grande" en Arabe) qui la relie à l’Océan Atlantique, et en a fait le grand port de commerce fluvial avec l’Amérique aux temps de la colonisation, Séville est devenue l’épicentre du commerce et des relations entre le Nouveau et l’Ancien Monde.
- La visite du parc naturel "Los Toruños", (sauvé de la bétonisation galopante dans les années 80 grâce à un collectif écologique) s’est faite en mobilité douce (vélo et canoë).
- La visite de Cordoue et de la mosquée-cathédrale a permis de voir un autre aspect de ce fleuve, plus en amont. Et d’apprécier la cohabitation passée des trois civilisations : Chrétiens, Musulmans et Juifs, qui se sont installées et développées sur ses rives.
- Enfin une activité d’ingénierie scientifique en relation avec le monde animal, à l’aquarium de Séville nous a ouvert des pistes sur l’inspiration que peut représenter l’observation de la nature pour l’homme.
- Pour finir, un fort moment de partage de la tradition sévillane, à travers un atelier de percussions et danses sevillanas, animée par les jeunes espagnols nous a ouvert l’esprit sur l’importance des traditions dans la culture andalouse.
Un projet réalisé en partenariat avec la ville d’Annecy.