Droit et Société : Saint-Michel partenaire de l’UCLy Alpes Europe
En septembre 2020, lors de l’ouverture d’un nouveau campus de l’UCLy au cœur des Alpes, les premiers étudiants effectuaient leur rentrée dans un bâtiment provisoire. Réalisé en convention avec l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), ce pôle de recherche permet de développer l’offre de formation de l’Enseignement Supérieur de Haute-Savoie, territoire frontalier particulièrement dynamique. Le nouveau bâtiment, qui peut accueillir jusqu’à 900 étudiants, est en service depuis septembre 2021.
Depuis cette date, la liaison Lycée / Enseignement supérieur ne cesse de se renforcer.
Le 2 février dernier, hors des sentiers battus, plus de 150 élèves de Terminale scolarisés à Saint-Michel ont investi le grand amphithéâtre Saint François de Sales de l’UCLy Alpes Europe pour rencontrer l’un des acteurs importants des milieux judiciaires contemporains, le magistrat Jean-Olivier Viout.
Dès 13 h 30, grâce au concours éclairé de plusieurs professeurs et personnels de Saint Michel et de l’UCLy, les élèves sont entrés dans les coulisses d’un des grands procès de la société contemporaine. En référence au programme d’Histoire en classe de Terminale, Jean-Olivier Viout avait choisi de présenter l’Affaire Barbie. Ce rendez-vous captivant a permis aux élèves de découvrir les origines du dossier, son instruction et le jugement.
Ils ont visionné ensemble plusieurs extraits du procès Barbie et ont entendu en particulier les témoignages de l’académicien André Frossard, mais aussi ceux de Simone Lagrange et de Sabine Zlatin. Ce moment d’exception à l’UCLy prolongeait le tout premier Entretien Salésien qui s’était déroulé le 21 novembre 2022 dans l’amphithéâtre de Saint Michel avec Samuel Pintel.
A 15 h 30, d’autres lycéens ont rejoint à leur tour Jean-Olivier Viout sur le campus de UCLy Alpes Europe pour travailler avec le magistrat dans le cadre de l’option Droit et Grand Enjeux du Monde Contemporain. Durant deux heures, ils ont échangé avec leur invité.
Au total, ces quatre heures d’échanges et de débats nourris ont permis aux jeunes d’élargir les perspectives sur l’univers juridique à la croisée des sciences humaines et sociales. Ils ont mieux perçu les instruments du droit, les normes, les institutions et différents métiers.
En soirée, à 20h30, les Entretiens Salésiens se prolongeaient avec Jean-Olivier Viout qui avait choisi de sensibiliser les parents et amis de l’UCLy et de Saint Michel à « La justice dans la cité ».
Ils ont également été rejoints par les étudiants. Ces rendez-vous ont été coordonnés sur le plan pédagogique par Marie-Agnès Martin, professeur de Droit, Sciences Economiques et Sociales pour les lycéens, et Louis Bertier, enseignant en Droit International et Droit Public pour les étudiants ; la coordination technique ayant été assurée par Emilie Dechatre et Stéphanie Joly. En fin de journée, les deux directeurs du Campus UCLy Alpes Europe et de l’Etablissement Saint Michel, Aurélien Eminet et Jean-Marc Villermet, félicitaient et remerciaient les équipes pour la réussite de ce beau projet.