Destination patrimoine — Saint-Michel, Ecole, Collège et Lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Destination patrimoine

Le mois de septembre a été consacré aux Journées Européennes du Patrimoine et l’établissement Saint Michel en a profité pour sensibiliser les jeunes aux sites et monuments remarquables qui les entourent à différentes échelles, locale, nationale et internationale.

Saint-Michel et le mois du patrimoine

 

Des espaces patrimoniaux singuliers intéressent les écoliers en CM2 : ils se déplacent à Verdun, ville aux nombreux vestiges militaires liés à son histoire de place forte et lieu de mémoire de la Grande Guerre. La ville compte également un riche patrimoine religieux en tant que siège d’un évêché dès le IVe siècle.

 

 

 

 

 

Au même moment, plusieurs classes du collège fréquentent La Cité des Jeunes à Arâches la Frasse : les élèves séjournent au creux d'une combe, dans le hameau de Treydon où l'on trouve encore d'anciennes fermes savoyardes, un verger, un bassin et une chapelle construite au XIXe s. A proximité se trouve également la chapelle en rotonde de Ballancy, un patrimoine remarquable pour ses colonnes en trompe l'œil, son style baroque épuré, ses fresques et peintures murales.

 

 

 

 

D’autres classes de collégiens et de lycéens rejoignent le site des Puisots, sur les pentes du Semnoz, non loin de l’Abbaye Sainte Catherine du Mont aujourd’hui détruite qui abritait un établissement monastique fondé au XIIe-XIIIe siècles dans l'actuelle commune d'Annecy.

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, différentes classes visionnent un film documentaire de 52 minutes réalisé à l’occasion du jubilé des 400 ans de la mort de Saint François de Sales fêté en 2022 avec les Oblats. Les jeunes découvrent notamment la crypte de la Basilique de la Visitation où le pape Jean-Paul II est venu se recueillir en 1986.

 

 

 

 

Après une traversée en bateau sur le lac d’Annecy, place au patrimoine naturel pour atteindre l'ermitage de Saint-Germain, haut lieu spirituel du XIe siècle qui surplombe la commune de Talloires : une autre randonnée fort appréciée par plusieurs classes de collégiens.

 

 

 

Quant aux élèves de Terminale, ils fréquentent tous l’abbaye Notre-Dame de Tamié, un magnifique monastère cistercien-trappiste fondé au XIIe et toujours en activité à la frontière des deux départements savoyards.

 

 

 

 

 

 

Avant d’apercevoir d’autres patrimoines à l’étranger, en Italie et aux Etats-Unis, au cours du mois d’octobre, les élèves de l’établissement sont invités à se rassembler le 30 septembre sous une grande coupole en mosaïques dans la chapelle de l’établissement scolaire bénie en 1935 : une belle messe en l’honneur de Saint Michel met un terme à ce mois de septembre dédié au patrimoine religieux et profane.

 

 

Au cours des prochains mois, des élèves iront « A la rencontre de ceux qui s'engagent pour le patrimoine ! », et prendront part à un concours national leur permettant d'aller chercher, interviewer, photographier, découvrir et questionner des associations, des structures, des artisans et des professionnels tels les architectes du patrimoine, les paysagistes, les restaurateurs ou encore les responsables de musées ... tous engagés dans la préservation de notre patrimoine commun. Une autre belle aventure !