Cross et Défi Saint-Michel
L’édition du Cross de l’établissement et le Défi Saint Michel de cette année 2022 coïncident avec un bel anniversaire :
les 30 ans des Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville et de la Savoie.
Plus d’un millier d’élèves et étudiants nés dans 48 pays différents ont participé ce vendredi 14 octobre à un rendez-vous international hors du commun. Nés sur l’un des 5 continents, bien que majoritairement Français, les jeunes ont partagé un grand moment fraternel autour d’une course pas comme les autres. Le geste sportif est relié à un vrai défi humanitaire : nourrir une partie des plus vulnérables d’entre nous avec le concours de la Banque alimentaire. Grâce à la participation active des parents d’élèves, les jeunes ont apporté des denrées alimentaires destinées à offrir des repas sur le territoire de la Haute-Savoie. Près d'une tonne et demi a été collectée.
Les jeunes athlètes ont pris part à de nombreuses courses tout au long de la matinée grâce à une organisation parfaite mise au point par les sept professeurs d’Education Physique et Sportive du collège et du lycée Saint Michel. De l’école maternelle à l’enseignement supérieur, tous les athlètes ont vécu intensément ce grand moment. Pour accompagner les coureurs, d’autres élèves titulaires d’un brevet de Premier Secours se sont mobilisés en épaulant les infirmières de l’établissement et un interne en médecine. Animé par les traditionnelles douleurs musculaires pour certains coureurs, le pôle santé a parfaitement fonctionné et tout le monde est rentré en forme.
Lors de la Cérémonie de remise des médailles, les trophées ont été apportés par les plus jeunes afin de récompenser les plus anciens : un très beau moment de convivialité auquel fut également associée la classe ULIS de l’établissement.
Les éléments de décor furent assurés par la projection des images de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques de 1992. Elèves et étudiants ont repéré une collégienne habillée en blanc et rouge : elle portait une jolie robe réalisée avec des dizaines de petites poupées. Elle était aussi dotée d’une coiffure blanche avec 5 petites boules représentant les 5 continents ou les 5 anneaux olympiques.
En février 1992, cette petite fille de 11 ans tenait la main du Président de la République Française, François Mitterrand. Cette enfant que le monde entier a découvert à la télévision il y a 30 ans était présente ce vendredi à Annecy dans l’établissement Saint Michel où elle était scolarisée en classe de 6ème 1 :
Séverine Du Peloux a reçu une véritable ovation dans le grand Auditorium Saint François de Sales. Très émue, elle s’est exprimée avec simplicité lors d’un bel échange avec les élèves et les étudiants.
Le rêve et la magie ont fini par se rencontrer. Comme il y a 30 ans, l’établissement Saint Michel a célébré la Fête du Sport, jeune et joyeuse, surprenante et colorée, fraternelle et universelle. Professeurs et parents ont emmené la jeunesse au sommet de l’exploit, de la beauté du geste sportif et de l’émotion. La plupart des élèves et étudiants participaient pour la première fois au Cross de Saint Michel. Les jeunes ont ouvert la voie de l’extraordinaire. Et chacun les a suivis.
La Cross de Saint Michel a constitué une vraie réussite grâce au concours de la Ville d’Annecy, de commerçants et entrepreneurs, notamment le magasin 42km195 et la Société Nestlé pour le prêt de matériel et les fournitures de l’événement.
La Cérémonie s’est achevée par l’interprétation de l’hymne national : un millier de jeunes ont chanté « La Marseillaise » a capella avec professeurs, personnels et parents. De beaux souvenirs qui resteront gravés dans les mémoires !