Connaissez-vous le CESP ? — Saint-Michel, Ecole, Collège et Lycée privé à Annecy - Haute Savoie

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Connaissez-vous le CESP ?

A la découverte d'une instance de l'établissement : un bel outil pour valoriser un humanisme intégral et solidaire à Saint Michel.
Un espace de dialogue intéressant pour défendre les valeurs fondamentales de la vie sociale.

Créé en 2022, le Comité d’Education à la Santé et de Prévention (CESP) s'inscrit dans le pilotage global de Saint-Michel incluant l’école, le collège, le lycée et l’enseignement supérieur.

Instance de réflexion, d'observation et de proposition, elle conçoit, met en œuvre et évalue le projet éducatif en matière d'éducation à la santé et de prévention.

Après différents échanges avec les membres du Conseil d’administration, organisme de gestion de l’établissement, Jean-Marc Villermet, directeur général, a proposé la mise en place d’un cadre permettant d’établir une cohérence et une continuité de l'action éducative dans les mêmes locaux, de la maternelle à la classe de troisième, tout au long de la scolarité obligatoire, et au-delà, au lycée jusqu’à l’enseignement supérieur. Cette instance s’adresse donc à 2300 personnes, élèves, étudiants et personnels.

Avec le concours de l’équipe de direction, le Comité d’Education à la Santé et de Prévention a été créé en automne 2022 en impliquant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative : 16 personnes siègent actuellement dans cette instance renouvelée partiellement au début de chaque année scolaire. Aux côtés du directeur, on trouve des représentants du personnel éducatif, des enseignants, du personnel administratif, des parents d’élèves, des personnels de santé et des élèves scolarisés au collège ou au lycée.

Réuni une fois par trimestre, le CESP offre une réflexion, à la lumière de la pédagogie salésienne, sur la citoyenneté et la prévention, l’hygiène et la santé dans l’établissement, ou encore le climat scolaire et son évolution. Fixées dans un ordre du jour, toutes les questions peuvent être abordées : elles engendrent la mise en place d’actions éducatives concrètes.

Dès l’automne 2022, un bilan a été dressé à propos des actions qui fonctionnaient bien dans l’établissement afin d’évaluer les moyens de les prolonger. L’objectif de ces rencontres vise aussi à envisager d’autres actions ou de la formation rapidement opérationnelles organisées dans l’établissement. Un tour de table a permis d’accorder de nouvelles priorités.

Parmi les sujets abordés figurent

  • la bienveillance citoyenne,
  • la prévention du racisme et de l’antisémitisme,
  • l’éducation à la sécurité routière,
  • les droits et les devoirs de l’élève
  • la sensibilisation au développement durable.
  • la santé : 
    • la promotion de l’activité physique et de l’alimentation,
    • l’éducation à la sexualité,
    • ou encore la prévention des conduites addictives, le tabagisme notamment.

Le CESP fait également le point sur les questions de climat scolaire, à propos du harcèlement à l’école, au collège et au lycée, de la prévention des jeux dangereux. L’usage raisonné des outils numériques est discuté, les actions de solidarité dans l’établissement, le bien être des élèves, l’estime de soi, la lutte contre le stress, ou encore la gestion des conflits et des émotions.

A partir de ces thématiques multiples, réparties en quatre groupes, des priorités ont été affichées au cours de l’année 2022-2023 et des thèmes de travail ont été repris en 2023-2024 :

  • La question du harcèlement à l’école a engendré l’installation du programme Kiva avec des moyens matériels et humains conséquents dans le 1er et le 2d degrés.
  • L’hygiène et le respect du matériel : des travaux importants ont été entrepris pour moderniser les sanitaires les plus anciens ; par ailleurs, les jeunes sont associés à la « Clean Cour » en veillant à la propreté dans l’enceinte de l’établissement.
  • La sexualité des adolescents : une relation de confiance a été installée avec des intervenants extérieurs à l’établissement pour traiter l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).
  • La gestion du téléphone et des outils numériques : une expérimentation a été menée au cours d’un voyage scolaire au collège ; en outre, dans le cadre de la prévention plusieurs conférenciers interviennent au collège, au lycée, et en soirée pour les parents (Stéphane Blocquaux, Pierre et Abigaëlle Pénalba, Fabien Basset, ...).
  • Le parcours du cœur : au printemps 2024, des ateliers sont mis en place pour les élèves en lien avec la Fédération Française de Cardiologie pour promouvoir les activités physiques, les conseils de prévention et des initiations aux gestes qui sauvent.

En complément du CESP, au collège et au lycée, Jean-Marc Villermet, directeur, a installé des « Groupes de Suivi » pour apporter des solutions aux élèves qui rencontrent des difficultés : le préfet de division est chargé de présenter à la direction et au personnel de santé les situations qui nécessitent un accompagnement spécifique, des prises en charge rapides et des actions concertées. Sous le sceau du secret professionnel et de la confidentialité, au total, une douzaine de rencontres sont organisées chaque année pour accompagner au mieux les élèves qui en ont besoin : une réunion par division et par trimestre. Ces regards croisés ont pour objectif de veiller au bien être des jeunes, d’assurer la détection des signaux faibles, de prévenir les situations voire de traiter les traumatismes les plus extrêmes.

 

Lancement KiVa en présence des parents d'élèves

 

Clean cour assurée par des élèves 

 

Sensibilisation aux dangers d'internet et des réseaux sociaux

 

Parcours du coeur