Bien accueillir écoliers et collégiens — Saint-Michel, Ecole, Collège et Lycée privé à Annecy - Haute Savoie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Connexion


Bien accueillir écoliers et collégiens

Parce que l’entrée à l’école et au collège est une belle aventure, l’établissement Saint-Michel accompagne chaque enfant à travers des projets très variés.

A Saint-Michel, lorsqu’il entre à l’école ou au collège, l’enfant doit se sentir accueilli et intégré à la collectivité en apprenant les codes de la vie en groupe, en découvrant à la fois les valeurs salésiennes et celles de la République, mais aussi en obtenant peu à peu un véritable statut pour, plus tard, entrer aisément sur le marché de l’emploi.

La réussite des élèves de Saint-Michel, à l’école, au collège et au lycée est indéniable, les résultats aux examens l’attestent depuis longtemps, mais plus encore le rayonnement de chacun de ces jeunes est révélé à travers de multiples projets éducatifs fédérateurs, innovants et porteurs de sens.

Un climat scolaire apaisé

grâce à des initiatives éducatives novatrices : la géographie du collège offre un meilleur encadrement des élèves (école primaire d’un côté / 6e et 5e dans le bâtiment historique / 4e et 3e dans un espace plus récent) et permet la conception de projets fédérateurs. Des dizaines d’élèves sont chaque année des « Médiateurs » formés à la confiance en soi, à l’écoute active, à la connaissance de soi et à la compréhension des autres mais aussi à l’absence de jugement. Ce projet singulier contribue au bien être des collégiens de Saint-Michel. Autre originalité : la mise en œuvre d’un programme pour lutter contre le harcèlement. Une équipe éducative est spécialement formée au dispositif KIVA.

Un établissement ouvert sur le monde 

dès l’école primaire, les enfants peuvent pratiquer des activités en anglais et en allemand, puis en espagnol et en italien au collège, avant de s’intéresser au chinois au lycée. Des rencontres littéraires sont organisées autour du Japon et de la culture manga : l’invité 2023 était Senchiro. L’établissement envoie aussi de très nombreux élèves à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, Suisse, Autriche, Grèce, …) et reçoit en retour des jeunes Européens : Malte était à l’honneur ce printemps. A La Cité des Jeunes, à La Frasse, le programme « English Fun Land » enthousiasme les élèves. Au lycée, les jeunes partent ensuite aux Etats-Unis (6 groupes cette année), mais aussi en Chine (2024-2025) et explorent le monde avec leurs professeurs.

Des apprentissages rigoureux et efficaces 

Devenir bilingue voire trilingue constitue une priorité à Saint-Michel. L’apprentissage des langues est valorisé à travers des parcours linguistiques qui facilitent ensuite l’intégration en classe Euro avec préparation aux examens de Cambridge pour les jeunes qui le souhaitent. Parmi les fondamentaux, Saint-Michel met l’accent sur la formation littéraire : cette année, les collégiens ont travaillé avec Sophie de Mullenheim, écrivaine qui a obtenu le Prix du Roman Historique Jeunesse et le Prix Renaudot Benjamin. Les enfants participent aussi à de nombreux ateliers scientifiques, au Musée des Confluences, à Lyon ; au Musée Olympique de Lausanne ; au CERN à Genève ; …  puis en entreprise : au printemps dernier, chez Dassault Aviation.

Une éducation à la transition écologique 

est illustrée par de très nombreux groupes de travail dès la petite enfance dans une dimension interdisciplinaire autour du respect de l’environnement : Fresque du Climat pour les personnels ; Ma Petite Planète, un jeu éducatif en anglais pour les élèves ; des actions concrètes comme la Clean Cours, un projet impulsé avec les élèves et les enseignants par le Comité d’Education à la Santé et de Prévention (CESP) ; un voyage en Espagne sur le thème de l’eau élément durable ; la mobilisation du CDI autour de la COP 27 ou encore de la lecture éco-responsable …

 

Saint-Michel propose cette formation unique, riche et diverse. Elle permet à chaque jeune de construire son identité et sa personnalité tout en s’ouvrant aux autres dans un monde plus humain et plus fraternel.

 

Les inscriptions pour la Rentrée 2024 sont désormais ouvertes.