A la découverte des sacrements
Tout au long de l’année scolaire, grâce au concours éclairé des parents d’élèves et des personnels de Saint Michel, à la suite de plusieurs journées de préparation ou de retraites, l’établissement permet aux élèves et étudiants qui le souhaitent de recevoir un ou plusieurs des sept sacrements.
Les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels un élève devient chrétien. Préparées avec l’animatrice en pastorale et plusieurs prêtres oblats de Saint François de Sales, les cérémonies religieuses se déroulent dans la chapelle de Saint Michel mais aussi à l’église Notre-Dame de Liesse et à l’église Sainte Bernadette d’Annecy.
Cette année, les pères Michel Tournade, Bruno Lecoin, Olivier Fleau et David Ahossinou ont baptisé trois élèves qui ont souhaité devenir membres de la communauté chrétienne. Les autres élèves déjà baptisés ont pu faire une relecture de ce moment : quels sont les effets tangibles de cette eau baptismale dans ma vie ?
Toujours entourés par les Pères Oblats, 41 jeunes (33 écoliers, 7 collégiens et 1 lycéenne) ont effectué leur communion. Cette cérémonie a permis aux plus grands de s’interroger : comment l'eucharistie nourrit-elle ma vie et ma mission ?
Enfin, 46 lycéens ont découvert le sacrement de confirmation : ils ont reçu le signe de la croix avec le saint chrême, l'huile parfumée pour dégager et répandre la bonne odeur du Christ.
Baptêmes
Confirmations
Photos des première communions du primaire.
Les sacrements du service et de la communion sont aussi présentés aux jeunes dans le cadre d’un cours de culture religieuse : le sacrement de mariage et le sacrement de l’ordre (pour être ordonné diacre, prêtre et évêque). Les jeunes ont été invités à rencontrer des membres du clergé séculier, notamment Monseigneur Yves Le Saux, évêque du diocèse d’Annecy, et Monseigneur Pascal Gollnisch, évêque des chrétiens d’Orient.
A l’école, au collège ou au lycée, ils ont témoigné de leurs engagements. Quant au clergé régulier, tous les élèves de Terminale ont échangé avec un moine cistercien au cœur de l’Abbaye de Tamié : un grand moment !
Les sacrements dits de guérison ont également été expliqués à tous les jeunes qui en ont effectué la demande. Plusieurs élèves ont reçu le sacrement de la Réconciliation au cours de l’année scolaire ; enfin plusieurs élèves ont participé au Pèlerinage diocésain de Lourdes en tant que brancardiers et ont découvert l’existence de l’onction des malades.
Enfin, 50 élèves ont fait leur profession de foi : lors d’une très belle cérémonie, ils ont renouvelé publiquement les promesses faites en leur nom par leur parrain et marraine le jour de leur baptême.
Entourés de plusieurs personnels de l’établissement, tous les parents qui ont pris part à ce parcours très riche ont cherché à comprendre comment ils pouvaient témoigner dans leurs vies et auprès des enfants et des adultes qu’ils accompagnent.
Après un bilan annuel très riche, le prochain parcours sera proposé aux jeunes qui le souhaitent à partir de la Rentrée 2023. De nouvelles découvertes en perspective !