11 novembre - Relais de la flamme
Relais de la Flamme souvenir
Le 11 novembre notre pays honore tous les soldats morts au combat lors de conflits majeurs ou au cours des opérations extérieures. Cette date a été retenue le 11 novembre 1920 suite à l’inhumation sous l’Arc de Triomphe, du Soldat inconnu pour honorer la mémoire des morts de la Grande Guerre.
Plus de 100 ans plus tard, le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins a souhaité organiser un évènement d’ampleur départementale pour les commémorations du 11 novembre 2021.
Cette commémoration s'est faite sous la forme d’un relais qui a traversé tout le département de la Haute-Savoie.
Une course en relais de 350 km pour le 11 novembre.
Le 9 novembre 2021, la Flamme du Soldat inconnu a été récupérée par le 27e BCA, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et le Bleuet de France sur la place de l’Etoile à Paris et amenée en Haute-Savoie.
Le 10 novembre, la flamme a été acheminée aux 4 points de départ du Relais. Les 4 parcours ont traversé les 17 cantons du département. Les coureurs ont pu effectuer des petites cérémonies et allumer des Lanternes du Souvenir dans les différentes communes.
Les 4 relais sont arrivés simultanément à Annecy dans l’après-midi pour la cérémonie départementale au Haras à laquelle assistaient 32 élèves de CM1 et CM2 de l'Ecole Saint-Michel, accompagnés de leurs enseignants et de la Directrice.
Cet évènement a été un moment idéal pour transmettre aux plus jeunes des valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d’engagement et de courage. Il a permis une belle rencontre entre les militaires, les élèves et la population.